21.12.11

Ciné passion Marennes le mercredi 21 décembre 2011

COMMENTAIRE
Aujourd'hui je suis allée à l'Estran à Marennes dès 15h, pour le "1 spectacle+1 goûter+1 film" de ciné passion 17.
En première partie donc: Le monde de Felix. Felix, c'est Nicolas Plassard, un grand brun à lunettes aux yeux d'un bleu qui ne laisse pas indifférent ! Il est accompagné au piano en live par Aurélie Perret, qui ne manque pas d'intervenir à l'oral dans le spectacle elle aussi. Felix fait monter une maman pour un petit sketch et plus tard une petite fille à qui il offre un tas de ballons qui finit en sculpture toute mignonne. Les tours de magie sont simples, mais comme je n'y comprend jamais rien je suis stupéfaite comme toujours ! Nous aussi on aimerait bien faire apparaître des billets "comme par magie" surtout en ces temps de crise. Pour ceux qui n'y étaient pas et qui vont à Saint Pierre vendredi 23, je vous laisse la surprise du final qui vous enchantera !

Entracte: goûter ! A disposition: chocolatines, croissants, pains au raisin, tous en miniatures, crottes en chocolat, bonbons, jus de fruits et ice tea. Nicolas et Aurélie rejoignent les enfants, vous pourrez discuter avec eux et récupérer des affiches et tracts s'il en reste ! Un petit demande à Nicolas comment en gros en est-il venu à la magie. Nicolas lui répond qu'il a appris beaucoup de choses dans les livres, que c'est très important la lecture, qu'on peut y apprendre plein de choses. Je l'ai regardé avec un sourire qui en disait long, je trouve moi-même que les livres sont quelque chose à ne pas négliger, que la découverte par les livres est très enrichissante et j'ai été ravie qu'un artiste (que les enfants vont écouter et respecter) lui passe le message! Merci Nicolas !

Deuxième partie: Le tableau, de Jean-François Laguionie. On retrouve l'émotion d'un "vrai" film d'animation. Quand je dis un "vrai", je parle de ce qui se fait dans les studios moins populaires, ici pas d'humour potache façon Shrek, mais un fond moraliste dans une forme tout simplement belle. Un message de tolérance ("C'est lui qui disait qu'il faut ABOLIR LES DIFFÉRENCES!") dans un décor particulièrement coloré, avec une forêt remplie de fleurs magnifiques. Et puis toute cette histoire autour du peintre, son oeuvre, sa façon de travailler... Derrière moi, à la fin du film j'ai pu entendre "c'est remarquable". Voilà.

Bravo à toute l'équipe derrière l'organisation de cet après-midi sans fausses notes !
Le Tableau est rediffusé à l'Estran Vendredi à 16h, et Samedi et Lundi à 18h30.


--> Ce soir ne manquez pas le 3ème épisode d'Agnès de ci de là Varda sur Arté à 22h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire