24.1.12

Le mercredi, je découvre un film: Peau d'âne

A l'honneur ce mercredi: Peau d'âne de Jacques Demy. (1970, 1h25)

Avant, je détestais les films musicaux... Étant petite, quand je regardais les cassettes des Disney, je mettais en avance rapide lors des chansons que je jugeais niaises au possible. Au collège, les filles adoraient chanter "ce rêêêêve bleuuuu" moi je ne savais même pas de quel dessin animé ça venait. Et puis je suis rentrée en première L, avec au bac de français les Contes de Perrault. Notre professeur de français nous a montré les films qui reprenaient ces contes. A l'époque j'avais un sérieux problème de narcolepsie. Plus tard, je me suis voulue de ne pas avoir vu en entier ces merveilles du cinéma français. Alors je les ai revu. La belle et la bête de Cocteau et Peau d'âne de Jacques Demy sont pour moi des films prodigieux. Depuis, j'adore les comédies musicales.

Revenons donc à Peau d'âne. Pourquoi Peau d'âne?
Pour Catherine Deneuve, brillante.
Et pour Jean Marais, le chouchou de Cocteau.
Pour la musique de Michel Legrand.
Incontournable, la chanson du cake d'amour:
Pour l'esthétique colorée du film.

Pour les robes de Catherine Deneuve, toutes plus magnifiques les unes des autres.
Et pour tous les costumes en général !


Pour l'anachronisme avec l'arrivée au mariage en hélicoptère (!)
Pour les roulades et le picnic dans un champ totalement kitsch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire