23.9.13

Prochainement au cinéma

3 films à venir

Le nouveau Woody Allen, Blue Jasmine, le 25 Septembre


Super trash, un documentaire sur une décharge du Sud de la France, le 9 Octobre


Le nouveau Jeunet, L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet, le 16 Octobre


22.9.13

Sentier des Arts du 14 septembre au 11 novembre

5 sites, 5 artistes, à découvrir au phare de la Coubre, sur la plage de la grande Côte, à Vaux/mer, à la pointe du Chay et à la pointe de Suzac jusqu'au 11 novembre 2013.

"Le projet met en lumière la richesse paysagère et la diversité patrimoniale de cinq sites représentatifs du territoire royannais, à travers la mise en scène d’œuvres d’artistes évoluant dans le domaine du Land Art  et de l’Art environnemental."

Mes photos prises en ce beau premier jour d'automne (Samedi 21 Septembre) sur la plage du Phare de Coubre : Mémoire j'écris ton nom de Philippe Vaz Coatelant et sur la plage de la grande côte : L'horizon inversé de Thierry Montoy :


Derrière l'oeuvre

Dès le parking du Phare de la Coubre, ces balises vont aideront à trouver le chemin de l'installation


Quand vous verrez ces blocs de palettes vous saurez que vous êtes au bon endroit. La Coubre
La Grande Côte.

Explicatif du projet
L'horizon inversé (au loin !) Il s'agit de lignes blanches tracées sur les bunkers.






Le land art

J'ai découvert le land art en option Arts Plastiques au Lycée. Je suis tombée sous le charme de cette forme d'art, surtout quand elle interroge vraiment la nature comme la magnifique Spiral Jetty de Robert Smithson (1970) :

Spiral Jetty de Robert Smithson

En savoir plus sur Spiral Jetty

Il subsiste tout de même quelques oeuvres que je ne soutiens pas particulièrement comme c'est le cas de La grande allée du Château d'Oiron de Cyprien Gaillard. C'est désagréable de marcher dessus et ça fait un bruit monstre au milieu du calme presque monastique qu'offre le site.

Qu'est-ce que le land art ?
Le land art est un mouvement de l'art contemporain né à la fin des années 60 aux Etats-Unis. Les oeuvres s'appellaient alors des "Earthworks".
Le land art utilise le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rocher... Les créateurs travaillent in situ (En art contemporain, in situ désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée.)
Les oeuvres sont exposées aux éléments en pleine nature et soumises à l'érosion naturelle, ce qui rend le land art souvent éphémère.
Si les oeuvres se veulent esthétiques, les artistes essaient également de faire passer des messages, qu'il faut chercher, décoder. Ils essaient de nous faire voir des éléments que nous n'aurions pas forcément vus, ils nous permettent de porter un autre regard sur nos paysages, sur la nature. Ils nous permettent de redécouvrir des lieux en nous offrant un autre point de vue, en changeant nos perceptions.

White Rock Line de Richard Long au CAPC de Bordeaux


Un point sur le land art ici
Portail du land art
Portail du land art sur Facebook

Biennale de Melle en images

Pour faire suite à l'article sur la Biennale de Melle de juin, voici mes photos prises en y passant :

 
 
 
 
 





Drop Machine

1 mois plus tard, je parle enfin de Drop Machine !
Vu au festival de tout l'été de Marennes pour le dernier mardi (27 août) au jardin public.
Voici mes quelques photos prises avec un compact, pas le moindre du monde à la hauteur de leur talent !!