19.12.11

Hugo Cabret - Martin Scorcese - Brian Selznick - George Méliès

COMMENTAIRE
On est lundi ! Comme promis je viens vous parler d'Hugo Cabret.
 

Réalisé par Martin Scorsese. Sorti le 14 décembre 2011. 2h08
Aventure, drame, famille.
Avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield...
En 3D. (Je ne l'ai pas vu en 3D mais on sent bien que le film a été conçu pour et que le rendu doit être magnifique !!)

Ça parle de quoi? D'un orphelin de 12 ans qui vit dans une gare dans le Paris des années 30. Il ne lui reste de son père qu'un automate sur lequel il manque une clé en forme de coeur pour le faire fonctionner. Il rencontre alors Isabella, même âge qui détient la clé. Et là commence l'aventure.

A savoir avant de voir le film: Le film est adapté du livre illustré de Brian Selznick.(Interview de Brian Selznick) Il s'agit d'une adaptation libre sur la vie de George Méliès. C'est une fiction avec une base de réel. Dans le film on parle de Le Voyage dans la lune réalisé en 1902 par Méliès. Méliès a réellement possédé une collection d'automates qui a été détruite. Il a également réellement tenu une échoppe de jouets à la gare Montparnasse. L'histoire des pellicules brûlées et transformées en talon de chaussures est aussi réelle
Je ne pense pas avoir à vous parler de Martin Scorsese, je préfère m'attarder sur George Méliès.

Qui est George Méliès? C'est un réalisateur français né en 1861 et mort en 1938. Il est le premier réalisateur d'effets spéciaux et le créateur du premier studio de cinéma en France. Il a commencé par être un grand prestidigitateur dans son propre théâtre de magie. Il fut invité à la première projection publique de cinématographe des frères Lumière le 28 décembre 1895. Méliès a l'idée de monter des fictions et non plus de filmer des scènes de la vie quotidienne. Il est le premier au monde à projeter de la publicité! En 17 ans d'activité il a réalisé environ 600 courts métrages en privilégiant 3 genres: la féérie, la science fiction et la reconstitution historique.

Pourquoi voir le film?
-Si on éprouve un plaisir pour la lecture et la découverte par les livres.
-Si on aime l'histoire du cinéma français ou qu'on a envie de la connaître.
-Si vous avez aimé Oliver Twist et Le merveilleux magasin de Mr Magorium
-Si vous êtes un enfant/un ado car vous vous identifierez au héros.
-Si vous êtes fasciné par les automates et autres rouages d'horlogerie.
-Si vous avez envie de rêver grâce aux magnifiques images que nous donnent à voir Scorsese (son premier film d'aventure pour enfants!)
-Si vous aimez les décors de gare et des années 30. (et les musiques "parisiennes" vu par les américains!)
-...

Critique sur le site Les inrocks.
Une "mauvaise" critique sur Fluctuat.
(Je pense que ce qui peut déranger c'est le point de vue typiquement américain que l'on porte sur la France, ses accordéons, croissants etc. et je suis aussi d'accord avec les excès de nuages de vapeur)
Et je vous invite à lire ce blog, où vous trouverez un article sur le livre de Selznick et des articles sur les sorties ciné!

Moi ça m'a donné envie d'aller au Musée des automates à La Rochelle. Alors je vous en reparlerai quand j'y serais allée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire