21.6.13

The roots - Kader Attou

 

The Roots de la cie Accrorap (de Kader Attou, directeur du CCN de La Rochelle) sera en tournée à travers la France pour la saison 2013-2014 ! 
Spectacle créé début 2013 coproduit avec entre autres La Coursive.

Festival Les oreilles en éventail - Saintes - 2,3 et 4 août 2013


 

Avec un ++ pour la compagnie Ilotopie qui s'est produite pour les festivités de Marseille 2013 ! A voir !
Et vu le tour du monde qu'ils font, on a de la chance qu'ils passent par Saintes !

20.6.13

Compagnie La Machine

Constructeurs et créateurs de spectacle vivant

La Machine est une compagnie de théâtre de rue fondée en 1999 et dirigée par François Delarozière. Elle est née de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs de spectacles autour de la construction d’objets de spectacle atypiques. Le travail qu'ils développent dans l’espace public concerne en premier lieu le théâtre, l’urbanisme et l’architecture.
Ainsi, La Machine porte aujourd’hui de nombreux projets aussi bien dans le domaine de l’aménagement urbain (Grand Eléphant des Machines de l’Ile à Nantes, Manège Carré Sénart…) que celui du spectacle de rue (Mécaniques Savantes, Grand Répertoire des Machines, Symphonie Mécanique, Expédition Végétale…).
La Machine est également prestataire de service du spectacle vivant et construit pour d’autres décors et structures mécaniques.
Au coeur de la démarche artistique de la compagnie La Machine, le mouvement est interprété comme un langage, comme source d’émotion. A travers chacune de ces architectures vivantes, il est question de rêver les villes de demain et de transformer ainsi le regard que nous portons sur nos cités.
Pour réaliser ses constructions, la compagnie La Machine s’est dotée de deux ateliers à Nantes et Tournefeuille.
De multiples métiers y sont représentés du spectacle aux métiers d’art en passant par l’industrie et les technologies de pointe. L’homme et ses savoir-faire sont l’essence même du processus de création.

Pourquoi je parle de La Machine ?
Parce qu'ils ont réalisé un projet à La Roche sur Yon, chez nos voisins les vendéens donc.
Plus d'infos sur les sites ci-dessous.


Didier Marcel au Château d'Oiron

Le château d'Oiron et moi c'est une histoire d'amour qui dure depuis le lycée. Le château est estampillé Centre d'art contemporain et n'en déplaise aux fervents catholiques qui s'indignent devant les oeuvres d'art contemporain qui côtoient le Christ dans une petite chapelle, moi je trouve ça très intéressant de faire vivre un aussi beau patrimoine de cette manière. Et puis le château d'Oiron était autrefois dédié aux oeuvres d'art, avec sa grande galerie Renaissance peinte en 1550. C'est l'attrait de la famille Gouffier pour les savoirs de leur temps qui a fait de ce monument un lieu artistique.

Du 22 juin au 29 septembre, une exposition de Didier Marcel s'ajoute à la multitude d'oeuvres de la collection permanente du château.

Vernissage samedi 22 juin 18h
 
Oiron c'est où ?
A 13 kms de Thouars, dans les Deux-Sèvres.
Détail de Red Harvest, Didier Marcel
"Habituellement exposées dans des cubes blancs incarnant la règle des lieux dédiés à l’art contemporain, ces œuvres sont aujourd’hui montrées dans des espaces historiques, - où la notion de décor reste forte -."  

"Dans cette exposition, Didier Marcel va confronter son travail à de nouveaux paramètres, voire paradoxes. S’il réalise de nouvelles œuvres qui s’inscrivent dans la logique de son parcours, ces œuvres vont devoir dialoguer dans un contexte déjà chargé. Ses maquettes de ruines urbano-industrielles, ses reliefs de labours, ses arbres/colonnes floquées, ses vrais faux rochers côtoieront ses nouveaux cervidés en fer à béton…"

17.6.13

Compagnie Bris de Banane - Meurtre au motel

Dans le cadre de Rochefort fait son cinéma dans deux semaines, découvrez la compagnie Bris de Banane avec son spectacle Meurtre au motel !

Bris de Banane propose des spectacles tout public, muets, burlesques et désopilants.
Manipulation d'objets, mimes, jonglage, marionnettes et comédie sont leurs différentes techniques qui leur permettent de créer un univers théâtral donc les effets visuels plongent le public dans le monde de la bande dessinée, du cinéma muet et du cartoon.


Meurtre au motel
Durée : 40min.
"Meurtre au motel" vous rappelle quelque chose ? C'est normal.
Pour ce spectacle, le duo a axé son travail sur la technique du cadre et du hors cadre au cinéma. Utilisant tous les codes du cinéma, les comédiens enchainent une série de clichés cinématographiques, qui construisent progressivement un polar sanglant.
Vous assisterez aux coulisses du spectacle en même temps que sa représentation : les images apparaissent comme le résultat d'une alchimie faite de mimes, de chorégraphies d'objets et de bruitages.

Biennale internationale d'art contemporain de Melle - 2013

Melle est une petite cité de caractère de 3657 habitants située dans les Deux-Sèvres.
En 2013, la biennale internationale d'art contemporain de Melle fête ses 10 ans de création !

Tadashi Kawamata, Chemin de bois, 2009
Le vernissage c'est samedi 22 juin à 15h30.
Mais la biennale dure jusqu'au 29 septembre. Si vous passez à proximité n'hésitez surtout pas à aller voir. Plusieurs oeuvres sont en pleine nature, notamment celles de Felice Varini ou Tadashi Kawamata !
Découvrez des créations in situ, emplies de poésie et d'humanité.
Vidéos, sculptures, installations in situ, extérieur, intérieur, peinture, photographie... il y en a pour tous les goûts !

"Des artistes dont les œuvres exaltent les valeurs profondes et poétiques de l’existence humaine. Celles qui nous épanouissent, nous troublent, nous dilatent, nous étonnent, nous émerveillent, nous tiennent entre ciel et terre, en quête de bonheur."

Christian Jaccard, Tableaux éphémères, 2013
Felice Varini, Entre ciel et Melle, 2013
Melle c'est où ?
Niort-Melle : 30kms
Poitiers-Melle : 60kms
Saintes-Melle : 80kms
Rochefort-Melle : 83kms
La Rochelle-Melle : 93kms