25.4.14

La parenthèse enchantée

Nicolas Gouny est auteur et illustrateur jeunesse.
Titulaire du DESS Édition de Villetaneuse, après avoir passé dix ans dans l’édition pédagogique publique, il s'est installé, depuis septembre 2008,dans un petit hameau de la Creuse perché sur le haut d'une vallée, au milieu des vaches et des arbres.
La parenthèse enchantée est une petite coopérative familiale et amoureuse. Nicolas dessine et Delphine bricole et crée, cela donne des bijoux illustrés et colorés et des petits papiers à offrir et à rêver.
Vous pouvez acheter leurs créations :des bijoux (boucles d'oreilles, colliers, barrettes, broches...), cartes, affiches, marque-pages sur les différentes boutiques en ligne.

Extraits
Boucles d'oreilles à 12€
Affiches à 6€ :

Boucles d'oreilles 5€
Pour acheter

Pour découvrir
Le blog de Nicolas Gouny : http://petitefamillegouny.blogspot.fr/


21.4.14

Expositions au Confort Moderne

 

Au Confort Moderne jusqu'au 4 mai

Terremoto Globo Grnnnd de Yann Gerstberger
Exposition personnelle à l'Entrepôt-galerie.

"C’est une exposition qui s’appelle « Terremoto Globo Grnnnd ». En espagnol ça veut dire tremblement de terre. J’ai vécu un tremblement de terre assez fort cet été à Mexico. Un 6.8 je crois. C’est une chose que je n’avais jamais vécue auparavant et son intensité m’a donné l’envie de faire des sculptures post tremblement de terre, qui donnent la sensation qu’elles ont été gigotées, bougées et qu’elles sont fatiguées à cause des mouvements sismiques. C’est aussi un prétexte, parce que Globo Ground est une chaîne internationale de transport de bagages."




A voir également à la mezzanine jusqu'au 25 avril

Jeunes et contemporains
"Aux côtés de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe, les élèves du lycée Camille Guérin à Poitiers ont mené un travail de réflexion sur le lieu, la musique, l’art. La pièce Poulpe Fiction est la réalisation d’un travail acharné, où chacun a été amené à aborder le principe du chemin de l’œuvre. C’est une initiative artistique innovante associant les lycéens et des artistes en résidence au Confort Moderne. Les artistes ont partagé leurs idées et leurs pratiques avec les élèves dans une réalisation étonnante."

Promenade au bord du Clain





Samedi 19 avril, promenade pollinique bucolique au bord du Clain.
Descente Chemin de Trainebot jusqu'aux 3 ilots puis remontée chemin de la Cagouillère jusqu'au stade de Blossac. J'avais découvert cette promenade en faisant mes recherches sur les activités des poitevins dans les années 50. Dire qu'il y avait des cours de natation gratuits tous les étés dans une piscine aménagé dans le Clain, au niveau des anciens bains Jouteau (dernière photo) !

Ressources pédagogiques... Montessori... Freinet...

Depuis maintenant quelques mois, je m'intéresse fortement aux pédagogies alternatives (actives, participatives...) : Montessori, Freinet... J'ai lu L'enfant et De l'enfant à l'adolescent de Maria Montessori, je lis actuellement Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg, qui ne parle pas de pédagogie mais qui complète les notions de bienveillance propres à ces pédagogies. Je fais partie du groupe facebook "Partageons sur la pédagogie Montessori". 

Ci-dessous quelques blogs très riches autour de cela.
École et cabrioles : une école Montessori à la maison. Descriptif avec fiches activités etc.
Petits homeschoolers : de beaux fichiers à télécharger !
L'atelier des enfants libres : une maman qui pratique l'IEF. Voir : Les grandes idées de Célestin Freinet
Reportages sur une école de Moussac (86) qui employait la pédagogie Freinet.
Montessori ? Freinet ? L'école heureuse 
Mouvement Colibris : Créer un lieu d'éducation alternatif


Modèle actuel Modèle proposé
Hierarchie Équivalence
Compétition Coopération
Instruction passive Apprendre à apprendre
Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée Respect du rythme de l'enfant
Abscence de travaux manuels Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel
Dépendance Autonomie et responsabilité


Ce que j'apprécie dans ces différentes pédagogies :
- L'enfant au centre.
- Les questionnements des enfants doivent précéder le cours et non l'inverse.
- C'est-à-dire chercher à COMPRENDRE avant d'APPRENDRE.
- L'instruction rattachée à l'environnement.
- Apprendre à penser, à apprendre avant de remplir de trop d'informations.
- L'expression de l'enfant doit être libre et les activités créatives favorisées.

Ce qui m'intéresse surtout, n'ayant personnellement pas d'enfant, c'est de m'imprégner de ces pédagogies pour les appliquer dans le cadre de médiations (ateliers avec des enfants etc.)

Paradoxe

Qui je suis ?
Une jeune femme passionnée, motivée, débordante d'envie, insatiablement curieuse.

Qui je suis aux yeux des employeurs ?
23 ans. Bac+3. Inscrite à pôle emploi depuis moins de 12 mois. N'habite pas en Zone Urbaine Sensible.

Cela veut dire : que je ne suis pas éligible aux contrats aidés ET malheureusement le nombre 23 fait encore trop peur aux employeurs sur la maturité et les compétences que l'on peut avoir.

Ainsi, à la fin de ton service civique, tu te retrouves sans allocation chômage, sans RSA, sans possibilité d'entretien pour un "vrai" travail, sans possibilité de prétendre à un contrat aidé qui pourrait... t'aider !
Le paradoxe ? "Passe ton bac d'abord" Ah oui ? Pourquoi ? Pour être bien sûr de ne pouvoir prétendre à rien ?