22.12.11

La maison illuminée de Beaugeay

Tous les ans M. et Mme Renaud, résidant à la Merlauderie (Beaugeay, plan exact mais ne vous inquiétez pas, le parcours est très bien fléché !) illuminent leur maison et surtout leur grand jardin, pour le bonheur de tous.
A voir de début décembre à début janvier dès la tombée de la nuit. 
Vous trouverez de nombreuses décorations sur le thème de la Charente-Maritime: la carte, les mouettes, le Fort Boyard, le Fort Louvois, les Tours de La Rochelle, un chaland, une huître, un carrelet, Brouage, Meschers, la Corderie Royale (magnifique! même si tout est beau!), un voilier etc. Il y aussi un espace père Noël où vous pourrez laisser un mot dans le livre d'or et à côté une chambre où l'on imagine y dormir le fils du père Noël, avec une collection de père Noël ! Devant la maison vous trouverez une banquise, avec ses esquimaux, ses rennes, ses pingouins et plein de jolies petites choses adorables ! Il y a plein plein de choses à voir, je vous laisse les découvrir en photos mais je n'ai pas tout, je vous laisse aller sur place ! C'est gratuit, mais à l'entrée il y a un père Noël qui vous attend avec une petit boîte, libre à chacun de mettre ce qu'il veut "A votre bon coeur"! En sachant que la facture d'électricité est à la charge des propriétaires et que tout le monde est bien content de venir :)
Nous avons discuté un peu avec le propriétaire qui a commencé à monter tout ça au 1er octobre, il ne compte pas le temps passé, ni le nombre de kilomètres de fils électriques. Il nous dit que c'est une passion, qu'il a un budget rien que pour ça, de l'argent gagné en faisant des petits boulots supplémentaires. "Il y en a qui économise pour partir en voyage, moi je fais ça et je voyage à travers les gens qui viennent me voir" Touchant. "Mon bonheur c'est de faire plaisir à ceux qui viennent."
Voici quelques extraits de mes photos prises ce soir:
un CLIC sur les photos pour les voir en grandes !






Vous voyez qu'il y a des choses à voir dans le coin !



Il s'en passe des choses !

Marennes et ses alentours est un "public difficile", depuis toujours j'entends qu'il ne s'y passe jamais rien ! 
Pourtant il s'en passe des choses ! Et vous pouvez le voir au travers de ce blog ! Évidemment c'est l'été que les environs sont le plus animés, mais il y a toujours beaucoup à faire autour de nous durant le reste de l'année. Et c'est à ça que sert ce blog, vous montrer qu'il y a de quoi bouger, sortir, se divertir... Et ce à des tarifs abordables, car nous savons très bien que c'est un frein à la culture. Peut-être que les villes manquent aussi d'idées alors au lieu de râler, si vous en avez, allez plutôt leur suggérer ! 

A vos suggestions !

21.12.11

Ciné passion Marennes le mercredi 21 décembre 2011

COMMENTAIRE
Aujourd'hui je suis allée à l'Estran à Marennes dès 15h, pour le "1 spectacle+1 goûter+1 film" de ciné passion 17.
En première partie donc: Le monde de Felix. Felix, c'est Nicolas Plassard, un grand brun à lunettes aux yeux d'un bleu qui ne laisse pas indifférent ! Il est accompagné au piano en live par Aurélie Perret, qui ne manque pas d'intervenir à l'oral dans le spectacle elle aussi. Felix fait monter une maman pour un petit sketch et plus tard une petite fille à qui il offre un tas de ballons qui finit en sculpture toute mignonne. Les tours de magie sont simples, mais comme je n'y comprend jamais rien je suis stupéfaite comme toujours ! Nous aussi on aimerait bien faire apparaître des billets "comme par magie" surtout en ces temps de crise. Pour ceux qui n'y étaient pas et qui vont à Saint Pierre vendredi 23, je vous laisse la surprise du final qui vous enchantera !

Entracte: goûter ! A disposition: chocolatines, croissants, pains au raisin, tous en miniatures, crottes en chocolat, bonbons, jus de fruits et ice tea. Nicolas et Aurélie rejoignent les enfants, vous pourrez discuter avec eux et récupérer des affiches et tracts s'il en reste ! Un petit demande à Nicolas comment en gros en est-il venu à la magie. Nicolas lui répond qu'il a appris beaucoup de choses dans les livres, que c'est très important la lecture, qu'on peut y apprendre plein de choses. Je l'ai regardé avec un sourire qui en disait long, je trouve moi-même que les livres sont quelque chose à ne pas négliger, que la découverte par les livres est très enrichissante et j'ai été ravie qu'un artiste (que les enfants vont écouter et respecter) lui passe le message! Merci Nicolas !

Deuxième partie: Le tableau, de Jean-François Laguionie. On retrouve l'émotion d'un "vrai" film d'animation. Quand je dis un "vrai", je parle de ce qui se fait dans les studios moins populaires, ici pas d'humour potache façon Shrek, mais un fond moraliste dans une forme tout simplement belle. Un message de tolérance ("C'est lui qui disait qu'il faut ABOLIR LES DIFFÉRENCES!") dans un décor particulièrement coloré, avec une forêt remplie de fleurs magnifiques. Et puis toute cette histoire autour du peintre, son oeuvre, sa façon de travailler... Derrière moi, à la fin du film j'ai pu entendre "c'est remarquable". Voilà.

Bravo à toute l'équipe derrière l'organisation de cet après-midi sans fausses notes !
Le Tableau est rediffusé à l'Estran Vendredi à 16h, et Samedi et Lundi à 18h30.


--> Ce soir ne manquez pas le 3ème épisode d'Agnès de ci de là Varda sur Arté à 22h00

Agnès de ci de là Varda épisode 2/5

Agnès de ci de là Varda, 2/5 - 45min

Résumé de l'épisode:
Début au Brésil. Festival de Rio. Avec Mathieu Demy son fils.
Rencontre avec des élèves d'une école d'art. Visite d'un marché. Visite d'un musée de Rio.
L'objet: la chaise (Ionesco, Nikki de Saint Phalle, Magritte,...). 
Inauguration du musée Magritte à Bruxelles.
Direction Stockholm. Discussion de la vente des affaires d'Ingmar Bergman.
Interview de Christina, journaliste: inversion des rôles, c'est Agnès qui fait les questions! L'importance de la perte des cheveux dans un visage... (Christina a été victime d'alopécie).
Agnès rend visite à Hans Ulrich Obrist. Grâce à lui, Agnès avait installé 3 écrans lors d'une Biennale de Venise. Il l'a aussi fait se déguiser avec un costume de patates.
Claude Lévêque au pavillon français...
Miquel Barcelo au pavillon espagnol. Rencontre dans son atelier à Paris, Miguel montre son matériel.
Visite au musée du Petit Palais. Performance filmée.

Qui est Hans Ulrich Obrist? Un historien d'art, critique d'art et commissaire d'exposition suisse né en 68. Il est l'un des personnages les plus influents de l'art contemporain. "Une sorte d'institution vivante du monde de l'art". Plus de 150 expositions en 15 ans! Très proche des artistes.

Qui est Miquel Barcelo? Un artiste néo-expressionniste espagnol né en 1957. Peintures, dessins, sculptures, céramique. A voir: Grand éléphant droit, 2004, exposé à Madrid. Collaborations avec des artistes de la scène. Textures, couleurs et formes de la matière. Article sur une exposition à Madrid en 2010.

19.12.11

Agnès Varda "vieille cinéaste et jeune artiste contemporaine"


 Agnès de ci de là Varda, 1/5 - 45min

Qui est Agnès Varda? Une réalisatrice, photographe et plasticienne française née en 1928. En 2002 l'ensemble de son oeuvre est récompensé par le prix René Clair de l'Académie française. Elle obtient un CAP Photographie à l'Ecole du Louvre et devient la compagne de Jacques Demy. Puis fait partie de la Nouvelle vague. 2006: Installation à la Fondation Cartier L'île et elle. César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2001. César du meilleur film documentaire en 2008 pour Les Plages d'Agnès.


Résumé de l'épisode du lundi 19 décembre:
Rendez-vous à la cinémathèque de Berlin avec une rétrospective des films d'Agnès Varda.
Visite exposition Joseph Beuys.
Visite de l'atelier de Chris Marker. Chris et Agnès dans Second Life.
Trajet en train vers Nantes avec la famille de Jacques Demy l'occasion des 20 ans de sa mort et des 50 ans du film Lola.
Visite au Lieu unique, exposition de Pierrick Sorin.
Scénarisation d'une photographie prise en 1955 à Marseille.
Direction le Portugal. Retrouve le cinéaste Manuel de Oliveira, 102 ans. Danse improvisée.

Qui est Chris Marker?
Un réalisateur et photographe français né en 1921. Film le plus connu: La jetée (1962). Il s'agit d'une fiction montée en images fixes. intérêt pour les techniques numériques. Nombreuses installations vidéo. Engagé politiquement. De 2008 à 2010 il photographie des passagers du métro parisien à leur insu. Cela donne l'exposition Passengers. (exposée aux rencontres d'Arles 2011.) M.Chat (création graphique de Thomas Vuille) est le fil conducteur du film Chats perché (2004).

Je renseigne toujours une multitude de liens pour vous faire découvrir des artistes, ceci dans une volonté didactique du blog, pour ne pas se sentir ignorant. S'il y a des noms que vous voulez voir développés, n'hésitez pas à demander !

Liens à decouvrir et actualites semaine 51

Actualités départementales:

J'attends vos actus et blogs à faire partager !

Le jour le plus court - 1ère fête du court-métrage - Mercredi 21 décembre

INFORMATION
Cette année pour la première fois dans toute la France et dans toutes les salles de cinéma: la fête du court-métrage "Le jour le plus court". C'est Mercredi 21 Décembre. Plus de 5600 séances à travers la France. Retrouvez les objectifs de cette fête sur le site.
A savoir: un court-métrage est un film de cinéma d'une durée inférieure ou égale à 60minutes.
Plus de 500 courts-métrages sont réalisés en France chaque année.

Voici les salles qui jouent le jeu dans les environs:
Marennes, à l'Estran: 3 films à 18h avant les séances.
Saintes, à l'Atlantic Ciné: 7 films à partir de 14h, avant chaque séance de la journée.
Saint-Pierre d'Oléron, à l'Eldorado: Soirée courts métrages ! 8 films
Tonnay-Charente, centre social: Matinée courts métrages + après-midi pour enfants de 3 à 12 ans. + à 20h, 21 films pour ados et adultes.
Saint Savinien, Cinéma Florida, Ciné-goûter 5 films à 16h + 21h, soirée courts métrages  8 films GRATUIT
La Rochelle: plusieurs lieux, à voir sur le site !


L'occasion pour moi de vous présenter le site Arté Creative, où vous trouverez une page de l'école des Gobelins avec plein de courts métrages d'élèves !

Ce soir Lundi 19 décembre, à 22h35 ne manquez pas Agnès de ci, de là Varda, série documentaire. Je vous en reparlerai très vite !

Time Out - Justin Timberlake, Amanda Seyfried

COMMENTAIRE
Réalisé par Andrew Niccol, sorti le 23 novembre 2011, 1h41
Science fiction, fantastique, thriller

Le film a un bon concept (l'unité monétaire est le temps) et je vous recommanderai ce film si vous voulez voir de l'action et un peu de réflexion. Et si vous voulez voir une jolie rousse courez-y! Je m'attendais à voir les abdos et pectoraux de Justin à tort et à travers mais en fait Amanda Seyfried lui pique la vedette ! "casting sexy à défaut d'être passionnant" selon les Inrocks ! Elle est à l'honneur dans des robes toutes aussi différentes et enviables. C'est ce que j'ai préféré dans le film: le travail de stylisme, costumes et décors (les voitures aux airs futuristes et les manteaux à la Matrix, des serveuses en soubrette à la 5ème élément (mais on ne fera jamais mieux que Jean-Paul Gaultier qu'on soit clair !)) et je découvre que c'est la costumière qui a beaucoup travaillé pour Tim Burton:




  
Le film ravira aussi les passionnés de voiture (cf anecdotes du film)



Hugo Cabret - Martin Scorcese - Brian Selznick - George Méliès

COMMENTAIRE
On est lundi ! Comme promis je viens vous parler d'Hugo Cabret.
 

Réalisé par Martin Scorsese. Sorti le 14 décembre 2011. 2h08
Aventure, drame, famille.
Avec Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield...
En 3D. (Je ne l'ai pas vu en 3D mais on sent bien que le film a été conçu pour et que le rendu doit être magnifique !!)

Ça parle de quoi? D'un orphelin de 12 ans qui vit dans une gare dans le Paris des années 30. Il ne lui reste de son père qu'un automate sur lequel il manque une clé en forme de coeur pour le faire fonctionner. Il rencontre alors Isabella, même âge qui détient la clé. Et là commence l'aventure.

A savoir avant de voir le film: Le film est adapté du livre illustré de Brian Selznick.(Interview de Brian Selznick) Il s'agit d'une adaptation libre sur la vie de George Méliès. C'est une fiction avec une base de réel. Dans le film on parle de Le Voyage dans la lune réalisé en 1902 par Méliès. Méliès a réellement possédé une collection d'automates qui a été détruite. Il a également réellement tenu une échoppe de jouets à la gare Montparnasse. L'histoire des pellicules brûlées et transformées en talon de chaussures est aussi réelle
Je ne pense pas avoir à vous parler de Martin Scorsese, je préfère m'attarder sur George Méliès.

Qui est George Méliès? C'est un réalisateur français né en 1861 et mort en 1938. Il est le premier réalisateur d'effets spéciaux et le créateur du premier studio de cinéma en France. Il a commencé par être un grand prestidigitateur dans son propre théâtre de magie. Il fut invité à la première projection publique de cinématographe des frères Lumière le 28 décembre 1895. Méliès a l'idée de monter des fictions et non plus de filmer des scènes de la vie quotidienne. Il est le premier au monde à projeter de la publicité! En 17 ans d'activité il a réalisé environ 600 courts métrages en privilégiant 3 genres: la féérie, la science fiction et la reconstitution historique.

Pourquoi voir le film?
-Si on éprouve un plaisir pour la lecture et la découverte par les livres.
-Si on aime l'histoire du cinéma français ou qu'on a envie de la connaître.
-Si vous avez aimé Oliver Twist et Le merveilleux magasin de Mr Magorium
-Si vous êtes un enfant/un ado car vous vous identifierez au héros.
-Si vous êtes fasciné par les automates et autres rouages d'horlogerie.
-Si vous avez envie de rêver grâce aux magnifiques images que nous donnent à voir Scorsese (son premier film d'aventure pour enfants!)
-Si vous aimez les décors de gare et des années 30. (et les musiques "parisiennes" vu par les américains!)
-...

Critique sur le site Les inrocks.
Une "mauvaise" critique sur Fluctuat.
(Je pense que ce qui peut déranger c'est le point de vue typiquement américain que l'on porte sur la France, ses accordéons, croissants etc. et je suis aussi d'accord avec les excès de nuages de vapeur)
Et je vous invite à lire ce blog, où vous trouverez un article sur le livre de Selznick et des articles sur les sorties ciné!

Moi ça m'a donné envie d'aller au Musée des automates à La Rochelle. Alors je vous en reparlerai quand j'y serais allée !