13.10.13

Sorties Septembre & Octobre

Septembre 
Festival Coup de chauffe de Cognac
Visite du chantier de l'Hermione
Ciné : Jeune et jolie de François Ozon

Octobre
- Festival Les Expressifs de Poitiers
- La chenille qui fait des trous et autres histoires, ciné conte musical avec Pascal Peroteau
Ciné
- Blue Jasmine de Woody Allen,
- Mahaleo de Cesar Paes et Raymond Rajaonarivelo
- Contes chinois
- Mon grand-père lançait des couteaux, d'Isabelle Taveneau et Odile Mendez-Bonito

Journal de bord SC - Semaines 1 & 2

Un journal de bord sur mon service civique ça vous dit ?

Semaine 1
J'ai commencé mon service civique à la MJC Aliénor d'Aquitaine le mardi 1er octobre. J'y travaille 24h/semaine, du mardi au vendredi après-midi.
- Découverte de la MJC et de son équipe et demande de renseignements divers.
- Rendez-vous avec la responsable de la Bourse spectacles de Poitiers. Discussion autour du ciné métis famille du 8 décembre.
- Passage au FJT Kennedy
- Lecture du Projet social de la MJC
- Réunion avec l'un des animateurs de centre de loisirs. (Découvrez L'île aux pirates)
- Déménagement du studio de montage
- Réunion équipe cinéma pour le projet social
- Dimanche 15h-18h : Ouverture de la saison des "Petits devant, les grands derrière" au centre de Beaulieu avec le ciné-conte musical La chenille qui fait des trous et autres histoires. Accueil d'un groupe de la MJC, contrôle des tickets.

 

Semaine 2
- Grande réunion de toute l'équipe de la MJC (une grosse vingtaine de salariés !)
- Test de conduite de mini-bus (!)
- Vendredi, journée 100% autonome, 100% responsabilités : présentation des ateliers de programmation du ciné métis pendant le café solidaire du vendredi matin, récupérer bon de commande, caisses, régie, clés mini-bus, carte Promocash, emmener 2 personnes faire des courses pour le ciné métis de samedi à Asia Store et Promocash, demander les factures, conduire le mini-bus !
- Samedi 17h-23h30 : ciné-métis spécial Madagascar au Carré beu ! Repas malgache à servir, animation musicale d'un groupe malgache de Poitiers, projection du film Mahaleo, suivi d'un débat autour du film.
Je me réjouis de la richesse culturelle que va m'apporter cette année dans un quartier aussi pluriel !


"Découvertes" : Dominique Abel et Fiona Gordon, Erick Manana, l'afrobeat, Kiarostami...

Point sur le service civique

Après avoir obtenu avec mention ma Licence professionnelle Conception et mise en oeuvre de projets culturels, je suis actuellement et pour 9 mois en service civique à la MJC Aliénor d'Aquitaine de Poitiers. Ma mission a pour titre "Participation à la mise en place d'activités éducatives et culturelles cinématographiques". Je travaille principalement avec la coordinatrice d'Ecole et cinéma du département de la Vienne, je participe à la programmation des "Petits devant, les grands derrière" et aux actions de ciné-métis.

Qu'est-ce qu'un service civique ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Pourquoi j'ai fait le choix d'un service civique ?

Je vois le service civique comme un contrat entre un stage et un emploi : plus poussé qu'un stage, plus long et avec plus de responsabilités mais avec un suivi similaire. Je ressentais le besoin de ce suivi et de me former professionnellement petit à petit.

Infos

Pour toute demande d'information sur le service civique et spécifiquement dans le domaine de la culture, je suis à disposition : ici dans les commentaires ou bien sur facebook.