26.4.14
25.4.14
La parenthèse enchantée
Nicolas Gouny est auteur et illustrateur jeunesse.
Titulaire du DESS Édition de Villetaneuse, après avoir passé dix ans
dans l’édition pédagogique publique, il s'est installé, depuis septembre
2008,dans un petit hameau de la Creuse perché sur le haut d'une vallée,
au milieu des vaches et des arbres.
La parenthèse enchantée est une petite coopérative familiale et
amoureuse. Nicolas dessine et Delphine bricole et crée, cela donne des
bijoux illustrés et colorés et des petits papiers à offrir et à rêver.
Vous pouvez acheter leurs créations :des bijoux (boucles d'oreilles, colliers, barrettes, broches...), cartes, affiches, marque-pages sur les différentes boutiques en ligne.
Extraits
Boucles d'oreilles à 12€ |
Affiches à 6€ :
Boucles d'oreilles 5€ |
Pour acheter
La boutique sur DaWanda : http://fr.dawanda.com/shop/la-parenthese-enchantee
La boutique sur A little market : http://www.alittlemarket.com/boutique/la_parenthese_enchantee-97605.html
Pour découvrir
Le blog de Nicolas Gouny : http://petitefamillegouny.blogspot.fr/
21.4.14
Expositions au Confort Moderne
Au Confort Moderne jusqu'au 4 mai
Terremoto Globo Grnnnd de Yann Gerstberger
Exposition personnelle à l'Entrepôt-galerie.
"C’est une exposition qui s’appelle « Terremoto Globo Grnnnd ». En
espagnol ça veut dire tremblement de terre. J’ai vécu un tremblement de
terre assez fort cet été à Mexico. Un 6.8 je crois. C’est une chose que
je n’avais jamais vécue auparavant et son intensité m’a donné l’envie de
faire des sculptures post tremblement de terre, qui donnent la
sensation qu’elles ont été gigotées, bougées et qu’elles sont fatiguées à
cause des mouvements sismiques. C’est aussi un prétexte, parce que
Globo Ground est une chaîne internationale de transport de bagages."
Jeunes et contemporains
"Aux côtés de Sophie Dejode et Bertrand Lacombe, les élèves du lycée
Camille Guérin à Poitiers ont mené un travail de réflexion sur le lieu,
la musique, l’art. La pièce Poulpe Fiction est la réalisation d’un
travail acharné, où chacun a été amené à aborder le principe du chemin
de l’œuvre. C’est une initiative artistique innovante associant les
lycéens et des artistes en résidence au Confort Moderne. Les artistes
ont partagé leurs idées et leurs pratiques avec les élèves dans une
réalisation étonnante."
Promenade au bord du Clain
Samedi 19 avril, promenade pollinique bucolique au bord du Clain.
Descente Chemin de Trainebot jusqu'aux 3 ilots puis remontée chemin de la Cagouillère jusqu'au stade de Blossac. J'avais découvert cette promenade en faisant mes recherches sur les activités des poitevins dans les années 50. Dire qu'il y avait des cours de natation gratuits tous les étés dans une piscine aménagé dans le Clain, au niveau des anciens bains Jouteau (dernière photo) !
Ressources pédagogiques... Montessori... Freinet...
Depuis maintenant quelques mois, je m'intéresse fortement aux pédagogies alternatives (actives, participatives...) : Montessori, Freinet... J'ai lu L'enfant et De l'enfant à l'adolescent de Maria Montessori, je lis actuellement Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg, qui ne parle pas de pédagogie mais qui complète les notions de bienveillance propres à ces pédagogies. Je fais partie du groupe facebook "Partageons sur la pédagogie Montessori".
Ci-dessous quelques blogs très riches autour de cela.
Petits homeschoolers : de beaux fichiers à télécharger !
L'atelier des enfants libres : une maman qui pratique l'IEF. Voir : Les grandes idées de Célestin Freinet
Reportages sur une école de Moussac (86) qui employait la pédagogie Freinet.
Montessori ? Freinet ? L'école heureuse
Mouvement Colibris : Créer un lieu d'éducation alternatif
Modèle actuel | Modèle proposé |
---|---|
Hierarchie | Équivalence |
Compétition | Coopération |
Instruction passive | Apprendre à apprendre |
Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée | Respect du rythme de l'enfant |
Abscence de travaux manuels | Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel |
Dépendance | Autonomie et responsabilité |
Ce que j'apprécie dans ces différentes pédagogies :
- L'enfant au centre.
- Les questionnements des enfants doivent précéder le cours et non l'inverse.
- C'est-à-dire chercher à COMPRENDRE avant d'APPRENDRE.
- L'instruction rattachée à l'environnement.
- Apprendre à penser, à apprendre avant de remplir de trop d'informations.
- L'expression de l'enfant doit être libre et les activités créatives favorisées.
Ce qui m'intéresse surtout, n'ayant personnellement pas d'enfant, c'est de m'imprégner de ces pédagogies pour les appliquer dans le cadre de médiations (ateliers avec des enfants etc.)
Paradoxe
Qui je suis ?
Une jeune femme passionnée, motivée, débordante d'envie, insatiablement curieuse.
Qui je suis aux yeux des employeurs ?
23 ans. Bac+3. Inscrite à pôle emploi depuis moins de 12 mois. N'habite pas en Zone Urbaine Sensible.
Cela veut dire : que je ne suis pas éligible aux contrats aidés ET malheureusement le nombre 23 fait encore trop peur aux employeurs sur la maturité et les compétences que l'on peut avoir.
Ainsi, à la fin de ton service civique, tu te retrouves sans allocation chômage, sans RSA, sans possibilité d'entretien pour un "vrai" travail, sans possibilité de prétendre à un contrat aidé qui pourrait... t'aider !
Le paradoxe ? "Passe ton bac d'abord" Ah oui ? Pourquoi ? Pour être bien sûr de ne pouvoir prétendre à rien ?
Le paradoxe ? "Passe ton bac d'abord" Ah oui ? Pourquoi ? Pour être bien sûr de ne pouvoir prétendre à rien ?
Inscription à :
Articles (Atom)