Depuis maintenant quelques mois, je m'intéresse fortement aux pédagogies alternatives (actives, participatives...) : Montessori, Freinet... J'ai lu L'enfant et De l'enfant à l'adolescent de Maria Montessori, je lis actuellement Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg, qui ne parle pas de pédagogie mais qui complète les notions de bienveillance propres à ces pédagogies. Je fais partie du groupe facebook "Partageons sur la pédagogie Montessori".
Ci-dessous quelques blogs très riches autour de cela.
Petits homeschoolers : de beaux fichiers à télécharger !
L'atelier des enfants libres : une maman qui pratique l'IEF. Voir : Les grandes idées de Célestin Freinet
Reportages sur une école de Moussac (86) qui employait la pédagogie Freinet.
Montessori ? Freinet ? L'école heureuse
Mouvement Colibris : Créer un lieu d'éducation alternatif
Modèle actuel | Modèle proposé |
---|---|
Hierarchie | Équivalence |
Compétition | Coopération |
Instruction passive | Apprendre à apprendre |
Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée | Respect du rythme de l'enfant |
Abscence de travaux manuels | Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel |
Dépendance | Autonomie et responsabilité |
Ce que j'apprécie dans ces différentes pédagogies :
- L'enfant au centre.
- Les questionnements des enfants doivent précéder le cours et non l'inverse.
- C'est-à-dire chercher à COMPRENDRE avant d'APPRENDRE.
- L'instruction rattachée à l'environnement.
- Apprendre à penser, à apprendre avant de remplir de trop d'informations.
- L'expression de l'enfant doit être libre et les activités créatives favorisées.
Ce qui m'intéresse surtout, n'ayant personnellement pas d'enfant, c'est de m'imprégner de ces pédagogies pour les appliquer dans le cadre de médiations (ateliers avec des enfants etc.)
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