19.1.12

Peau neuve

Hé oui, le blog a fait peau neuve, pour une meilleure lisibilité je l'espère !
Sur le côté droit, vous pouvez retrouver les sites que je cite souvent et dont je me sers pour mes contenus, ainsi que les messages les plus consultés et les archives classées par semaine pour mieux s'y retrouver !
Il vous convient comme ça ?

Il reste encore des manifestations pour cette fin de mois.
La semaine prochaine, j'attaque l'agenda de février !

Danser sa vie au centre Pompidou

 Du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012. Au centre Pompidou, Paris.
Danser sa vie, une exposition consacrée aux liens des arts visuels et de la danse des années 1900 à aujourd'hui.
Nijinsky, Merce Cunningham, Pina Bausch, Isadora Duncan, Robert Morris, Trisha Brown, Robert Rauschenberg...

Texte sur l'exposition
Dossier pédagogique de l'exposition en ligne.

Les sorties cinéma du mercredi 18 janvier

Les sorties ciné de la semaine classées par genre:

Thriller: Millenium-Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, 2h38 réalisé par David Fincher
Article sur culturebox

Comédie: Turn me on, 1h16 réalisé par Jannicke Systad Jacobsen

Comédie romantique: L'amour dure trois ans, 1h38 réalisé par Frédéric Beigbeder
Comédie dramatique: Et si on vivait tous ensemble? 1h36 réalisé par Stéphane Robelin
Comédie dramatique: Dubaï Flamingo, 1h24 réalisé par  Delphine Kreuter
Comédie dramatique: L'insoutenable légèreté de l'être, 2h52, Philip Kaufman (reprise de 1988)
Drame: Ma première fois, 1h34 réalisé par Marie-Castille Mention Schaar

Drame: Trust, 1h44 réalisé par David Schwimmer
Drame: A travers les branches d'un arbre, 1h36, réalisé par Daniel Duqué
Drame/historique: Ici-bas, 1h40 réalisé par Jean-Pierre Denis

Documentaire: Le printemps de Téhéran-L'histoire d'une révolution 2.0, 1h22, réalisé par Ali Samadi Ahadi

Documentaire: Duch, le maître des forges de l'enfer, 1h43, réalisé par Rithy Panh

Lecture

[Article en cours de création...]

THEATRE
- Le Petit chaperon rouge de Joël Pommerat
- Les monologues du vagin, d'Eve Ensler
- La cantatrice chauve de Ionesco
- La vraie fiancée d'Olivier Py

DANSE
- Danse et art contemporain

CULTURE G.
- Métiers de la culture (2011)

LIVRES adaptés au cinéma
Liste des adaptation par années ici
- 99F de Frédéric Beigbeder
- L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
- La délicatesse de David Foenkinos
- Des vents contraires, d'Olivier Adam

18.1.12

Mutations, le Mardi 17 janvier - Commentaire

Ce soir je suis allée voir l'unique représentation de Mutations au théâtre des Fourriers à Rochefort.
J'en suis ressortie conquise.
Pour que je le sois (et ça concerne tant un spectacle qu'un film, qu'un livre...), il faut 2 choses, l'une ou l'autre ou les deux ensemble:
1. Qu'il agite ma sensibilité, qu'il me fasse ressentir fortement un sentiment, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la joie; le spectacle, le film, le livre doit me prendre au corps.
2. Qu'il soit beau à voir, par ses qualités visuelles, ou par la musique aussi parfois...

Et là, Mutations regroupe ses 2 éléments: il n'y a pas de décor, le décor c'est la scène et des rideaux noirs. Ce qui est beau à voir, ce sont les danseurs (1 danseuse et 3 danseurs). Quant à la musique, présente tout du long, elle bat en rythme de l'énergie véhiculée par les danseurs. On est dedans, on accroche, on bat du pied, on bat le rythme avec la tête. Les figures mutantes sont magnifiques. La danseuse est incroyable, elle tient sur ses mains comme nous tenons sur nos pieds, elle arrive à semer le trouble, ce ne sont plus des hanches et des jambes que l'on voit, on s'imagine tout autre chose, c'est éblouissant.
Ce soir, il manquait un danseur, blessé. Il a été remplacé mais ils ont quand même décidé de supprimer un tableau (3 à la base). Du coup, l'image publicitaire du spectacle (celle du site de la coupe d'or, des tracts et affiches), on ne l'a pas vu. Mais nous n'en ressortons pas déçus !
Les trois danseurs sont jeunes, beaux et talentueux. Et torses nus. Je suis une fille, j'ai mes faiblesses. Leurs figures proches du hip hop mais aussi de la capoeira sont éblouissantes. La danseuse revient, se mêle à eux, et on finit le spectacle avec un ballet rythmé, énergique, mécanique même. On a envie de se lever et danser de la même façon, c'est magique. Et je repense à l'accumulation de Trisha Brown:
 
Bref, merci la Coupe d'or, merci la compagnie Etr'ange pour ce moment de danse au-delà de mes attentes !

17.1.12

Le mercredi je découvre un film (Cheval de guerre)

Jeudi 26 janvier, soutenez "espoir en tête" en allant voir Cheval de guerre de Steven Spielberg en avant-première au cinéma.
Le prix de la place est de 15€ dont 8€ reversés pour la recherche pour le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies.
                                                         Bande annonce du Rotary Club:
Le Rotary Club c'est quoi? L'histoire du Rotary. C'est une association qui a 34 300 clubs à travers le monde. Les rotariens s'engagent dans des actions loyales, dans la bonne volonté, dans la création de relations amicales, dans le bénéfice de tous. Elle conçoit des programmes éducatifs et humanitaires.

Cheval de guerre: nouveau film événement des studios DreamWorks pictures réalisé par Steven Spielberg. Le film se passe en Europe durant la seconde guerre mondiale. On suit l'épopée d'un cheval, une histoire d'amitié et de guerre. Résumé du film sur le site d'Espoir en tête. Le film a d'abord était un roman best-seller, puis une pièce de théâtre qui triomphe à Broadway.

Le mardi je découvre: un artiste (Jérôme Rouger)

A l'honneur cette semaine: Jérôme Rouger

Choisi pour son spectacle Inoffensif qu'il jouera à l'Eldorado (Saint-Pierre d'Oléron) le Vendredi 3 février à  20h30. (Il est déjà passé au Gallia de Saintes début du mois)

Son spectacle parlant de politique, il tombe à pic de vous en parler pour faire suite au précédent article. Le 22 avril, nous voterons pour le 1er tour des présidentielles. Jerôme Rouger nous montre les ficelles, la manipulation envers les électeurs...

Qui est Jérôme Rouger? Jérôme Rouger est né en 1970 à Bressuire. C'est un auteur et comédien français. Il a fondé la Compagnie La Martingale en 1998, basée à Parthenay. "les spectacles de La Martingale explorent les codes sociaux, les codes du spectacle, et donc les rapports art/société et acteurs/spectateurs. Cela prend parfois le chemin de nouveaux territoires artistiques : théâtre de rue,interventions impromptues hors cadre spectacle,..." (à lire sur le site de la compagnie)

Ci-dessous des extraits de l'ancien spectacle: Je me souviens.
Il sera joué à Royan le mardi 13 mars à 20h30 et à Fouras le jeudi 31 mai à 21h.
Inoffensif (titre provisoire): Jérôme Rouger partage la scène avec Patrick Ingueneau, musicien. Ce spectacle ils l'ont créé ensemble durant une résidence au Gallia !  "L'auteur pratique ardemment dans ce spectacle la déprime festive : oui, le monde va mal, mais il vaut mieux en rire." (article sud ouest) Pendant plusieurs mois, Jérôme Rouger a interrogé des citoyens, des militants, des pros de la politique, des adolescents, des vieux, des “non-concernés”, des historiens, des spécialistes pour essayer d’explorer la conscience politique du pays. Le spectacle raconte ce périple, de manière théâtralisé et musicalisé. Le spectacle est entre le documentaire et la recherche artistique, il allie humour et intimité et nous fait réfléchir sur nos propres convictions politiques.
Je vois sur les noms d'affiche "Vidéo: Elisabeth Boisson": elle était dans mon école (les beaux-arts de Poitiers) ça fait plaisir !

Je n'ai pas vu le spectacle et je ne sais pas si je pourrais le voir, je le regrette fortement.

Edit 20.06.13 : J'ai vu les deux spectacles et je suis "fan" ! Spectacles drôles, résolument en prise avec la modernité, de vraies performances !!

16.1.12

La culture vue par les politiques: les arts actuels et le théâtre

 Comme je vous le disais précédemment, j'ai acheté Artension de janvier/février 2012 qui a un dossier spécial politique et culture. Et Théâtral magazine de novembre/décembre 2011 où des politiciens parlent du théâtre. Voici donc des extraits en jpg, cliquer pour agrandir et pouvoir lire. Pour les articles entiers, vous pouvez me donner votre mail en commentaire et je vous les enverrai ou vous pouvez ME CONTACTER.








Corinne Lepage (CAP 21) : "L'éducation d'aujourd'hui a encore trop pour objectif de faire de l'élève un vase que l'on remplit plutôt que d'une flamme qu'on allume. Nous créons des générations de savants plutôt que de créatifs."

Ce que je trouve dommage dans ces deux magazines c'est de ne pas parler du FN. Je ne suis pas sur ce blog pour défendre tel ou tel parti, mais nous sommes en démocratie et je pense qu'on devrait parler de TOUS partis politiques. Ces articles privilégient énormément la gauche. Si l'on compte le temps de parole dans les émissions télévisuelles, alors ne devrions nous pas aussi compter le nombre de mots dans la presse et le nombre de fois où sont cités les partis ?
Marine Le Pen a été la première à finir son programme pour les présidentielles 2012, elle a bien un projet pour la culture qui est ici. Il repose effectivement sur leurs valeurs nationalistes. Je pense que c'est un bien de privilégier nos artistes français. Oui il faut s'ouvrir au monde; découvrir ce qui se fait hors continent est très enrichissant. Mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment des artistes français. Il s'agit aussi dans le programme de revaloriser le patrimoine national. "Les structures d’insertion professionnelle (dans les opéras, les orchestres, les théâtres) seront développées ou créées et réservées aux nationaux." "La communication ne se rapporte pas qu’aux groupes de presse, elle concerne tous les Français, notamment à travers les médias audiovisuels Internet (blogs, forums, etc.). Leur liberté d’expression doit être garantie et renforcée dans ce domaine." Et surtout, ce que j'aime entendre: "le budget du ministère de la Culture privilégie trop Paris, et ses stériles copinages par rapport à la province; il faudra inverser ce rapport."

Alors voilà, on peut penser ce qu'on veut sur le FN, mais leur programme sur la culture est bien là et il devrait être mis plus en avant.

Pour aller plus loin, voici un pdf "droite-gauche: les partis politiques et la culture" "La culture constituerait un thème “de gauche”, aussi sûrement que la famille ou la sécurité sont des thèmes “de droite”. Comme si des questions pouvaient porter en elles-mêmes l’orientation de leur traitement politique".


La chapelle Jeanne d'Arc à Thouars

Chez nos voisins...

A Thouars, dans les Deux-Sèvres, il existe un centre d'art contemporain: La chapelle Jeanne d'Arc. Déjà, la ville de Thouars en elle-même est une ville très charmante. Et alors le centre... j'en suis toujours reparti conquise. La dernière fois que j'y suis allée, c'était au printemps dernier, pour une expo collective avec des oeuvres du FRAC Poitou-Charentes, il y avait des oeuvres de Philippe Parreno, Martial Raysse, Olivier Blanckart... Nous avions eu le droit a une visite guidée gratuite de l'expo sans rien demander. La dame avait été particulièrement agréable et intéressante, j'avais même envoyé un mail de contentement :) Depuis je suis inscrite dans leurs fichiers pour recevoir les actus! Je n'y suis pas retournée parce que ça fait de la route (avant j'étais à Poitiers et c'était déjà plus près). Et c'est bête parce que j'ai raté l'exposition du grand Daniel Buren ! Heureusement, les photos sont là: Pdf de la plaquette sur l'exposition de Daniel Buren qui a eu lieu du 3 juillet au 22 octobre 2011. Et même une vidéo lors du vernissage:

La chapelle Jeanne d'Arc: transformée en lieu d'expositions depuis le début des années 90. "L’art contemporain entretient à Thouars une relation privilégiée avec le patrimoine. Ce dialogue est renforcé par l’exigence faite aux artistes de prendre en compte l’espace d’exposition et de se l’approprier en créant une œuvre originale conçue pour le lieu." "Autre volonté forte concernant la diffusion de l’art contemporain à Thouars, le travail de médiation, d’éducation artistique et d’accompagnement des publics, conçu comme moyen de créer un lien social fort entre la population et la création contemporaine."

Prochaine exposition: Grégory Markovic du 4 février au 25 mars  2012. Vernissage le samedi 4 février à 11h.

Qui est Grégory Markovic? Un artiste plasticien né en 1972. Travail sur la lumière, l'espace, le vide, le silence. Dessins au fusain, en noir et blanc. Additions au fusain et soustractions au doigt, à la gomme, au chiffon, au calque, à la paille de fer...
DNAP aux Beaux-arts de Toulon en 1997. DNSEP au Beaux-arts d'Angers en 2000.
2007/2008: résidence au Lieu Unique de Nantes.
2004-2011: enseignant aux Beaux-Arts d'Angers.
été 2011: résidence au Fort Liédot (île d'Aix)

Rendez vous compte des dimensions du dessin ci-dessous et de la technique: le fusain. On aurait facilement pu croire a une photo numérique de vagues retouchée noir et blanc... !
Dessin au fusain sur papier, 2010, 143x188cm
Chapelle Jeanne d'Arc
rue du Jeu de Paume 79100 Thouars
Tél. 05 49 66 02 25 / 05 49 66 66 52
du mardi au dimanche 14h-18h 
Entrée libre (!)

A noter: à quelques kilomètres de là, à Oiron, il y a le "Château d'Oiron", centre d'art contemporain et cabinet de curiosités. Il fera l'objet d'un article prochainement.

Actualités semaine 3

--> Personne ne bouge (Arté), émission du 15 janvier

--> The artist avec Jean Dujardin: 3 Golden Globes !

--> The Descendants avec George Clooney a été nommé Meilleur film dramatique aux Golden Globes, sortie au cinéma le 25 janvier. Bande annonce:
--> Retrouvez Frédéric Beigbeder dans le SAV du 16/01 ET une partie de l'équipe de L'amour dure 3 ans dans La boîte à questions !

--> Marie, 23 ans, danseuse, serveuse, son budget, son studio à Montmartre de 14m2