Aujourd'hui je viens de recevoir ce livre, que je commencerai après avoir fini L'enfant de Maria Montessori. Après ça, je serais une super tata à coup sûr.
Ma sensibilité à la LSF remonte au collège avec ce souvenir d'une camarade qui avait une maman sourde qui lui avait signé "je t'aime" avant de partir en classe de neige. Elle s'est poursuivie ensuite en travaillant et en me retrouvant "bête" face à des malentendants signant face à moi.
On peut être con et dire "il a qu'à parler" ou alors se sentir con car c'est peut-être plutôt à nous, bénéficiant de tous nos sens de faire des efforts et d'apprendre à communiquer.
Moi après un profond malaise face à un client fidèle du cinéma où j'ai travaillé, j'ai fais l'acquisition d'un dictionnaire bilingue. Ça n'a pas servi à grand chose, sans la pratique, l'apprentissage de la langue des signes ne se fait pas. Et puis j'ai rencontré Sale Petit Bonhomme ! Ils n'ont pas eu besoin de faire trop de discours pour me convaincre à propos du handicap. N'empêche, je ne sais toujours pas signer grand chose. Aujourd'hui j'étais animatrice périscolaire dans une école avec quelques sourds-muets dont un intervenant, j'ai juste pu signer "bonjour" et "ok"... Super... Avec ce livre j'espère me retrouver de moins en moins bête dans ce genre de situation !!
Pour faire suite à la semaine 16 du journal de bord, j'ai de "bonnes" nouvelles : j'ai trouvé de quoi combler le manque de la CAF. Aujourd'hui me voilà donc à cumuler 5 activités ! D'accord, même en travaillant plus de 35h/semaine je suis encore loin du SMIC... mais déjà je vais pouvoir... vivre !
Sur une semaine, ça donne : 24h en service civique, 4h30 d'accompagnement à la scolarité (dans le cadre du CLAS au collège), entre 1h30 et 7h30 d'animation périscolaire (le midi dans les écoles), des heures non comptées pour la diffusion de la compagnie et quelques heures pour ma formation en projection avec mes cours et la projection au Rex. Quand j'en cumule 4 dans la même journée, physiquement, psychologiquement, je le sens passer ! Mais quel plaisir de faire des choses que l'on aime, de rencontrer plein de monde, d'échanger, partager, transmettre des connaissances, être quelqu'un dans la vie de quelqu'un.
Le bénévolat.
Cette semaine c'est le festival Filmer le travail, j'ai pu donner de mon temps pour 3 soirées et j'ai pu intervenir pour la rencontre professionnelle sur le travail des jeunes. (Il paraît que j'aurais pu m'abstenir de dire certaines choses ? Depuis quand je dois me taire ?) Une journaliste m'a même "interviewée" après, c'est une première ! Une riche expérience avec une équipe de membres de l'asso et de bénévoles au top ! Coucou Céline, toi qui me lis ;) Et peut-être même Jeanne ?
Je ne peux que vous inciter à y participer l'année prochaine !
Mon sondage sur le bénévolat culturel est toujours d'actualité, quelques clics pour le remplir et pour le partager autour de vous ! Déjà plus de 80 sondés, c'est super !
Le service civique.
Alors qu'aujourd'hui je fête mon "demiversaire" (un jour ça se démocratisera), je "fête" également la moitié de ma "mission" en service civique ! Ok, à la MJC tout le monde s'en fout. Les temps forts de la semaine 19 : actualisation de la liste des bénévoles de ciné métis, actualisation de la liste des films diffusés pour ciné métis depuis 10 ans, dérushage des vidéos du FAR, accueils au cinéma pour Les vacances de M. Hulot, rendez-vous avec une sénégalaise pour le prochain ciné métis Sénégal, rendez-vous pour parler de la transversalité éducation à l'image-petite enfance... Les temps forts de la semaine 20 : Sortie à la séance Filme ton travail dans le cadre du projet "Filme ta mission" (? Pas encore en accord avec le titre ! Quel houleux débat !), journée à la rencontre professionnelle Les jeunes face au travail du festival Filmer le travail, rattrapage de lecture de mails (220!), feuille de route de ciné métis, recherche infos sur le sténopé (ça arrive bientôt !), accueils au cinéma...
Aujourd'hui il me reste donc 19 semaines de service civique !
A venir : la formation générale du BAFA à l'UFCV du 1er au 8 mars, puis les 2 semaines de stage BAFA avec les 3-6 ans aux vacances de printemps et les mercredis de mai et juin.
La vie c'est plus marrant, c'est moins désespérant en chantaaaant !
Chaque année à la même époque, je reçois toujours quelques petits messages sur facebook par des personnes qui m'ont cherché ou trouvé sans me chercher ! Parce que je le veux bien !
Des questions sur les arts plastiques au lycée, les concours des beaux-arts, la licence professionnelle conception et mise en oeuvre de projets culturels ? Les stages, le bénévolat, le service civique ?
"Enlève d'abord la poutre que tu as dans l'oeil, et tu sauras ensuite enlever la paille qui est dans l'oeil de l'enfant." dans L'enfant de Maria Montessori
Alors que je m'intéresse à la méthode Montessori, et à l'éducation alternative en général, depuis quelques mois, me voilà par la force des choses (les difficultés financières) animatrice périscolaire du midi pour les maternelles et primaires et accompagnatrice à la scolarité pour des collégiens.
C'est parti pour 5 mois à leurs côtés qui vont me permettre d'observer et d'appliquer !
J'ai commencé à lire L'enfant de Maria Montessori courant janvier, j'y vais petit à petit, j'en suis à la moitié. Il a été écrit en 1935, il convient bien sûr de l'adapter à notre époque.