23.3.13

Wadjda, Boy et Hushpuppy

En 3 mois, j'ai vu 3 films qui ont pour héros des enfants:
Hushpuppy en Louisiane dans Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin
Boy en Nouvelle-Zélande dans Boy de Taika Waititi
Wadjda en Arabie Saoudite dans Wadjda de Haifaa Al-Mansour

Ils sont tous aussi beaux les uns des autres. Ce soir, je sors de la séance de Wadjda. Sorti le 6 février 2013, le film continue à tourner un peu dans certaines salles. Si vous le voyez dans un programme, courez le voir !

Il s'agit de l'un des premiers films tournés et produits en Arabie Saoudite. Historique donc, surtout qu'il a été réalisé par une femme ! Comme on peut le lire dans une Interview de Télérama, Haifaa Al-Mansour a eu l'autorisation pour tourner son film, sans provocation et dans le respect de toutes les composantes de la société.
"J’ai toujours voulu faire des films émouvants qui divertissent les gens"


"Mais le plus important, c’est que Wadjda est un excellent film. Pour l’Arabie Saoudite, mais plus encore pour la cause féminine et pour le cinéma, ce coup d’essai est un coup de maître." Les Inrocks

22.3.13

Engagement

Je suis du genre à protester contre un tas de choses et à m'engager quand cela est nécessaire. Aujourd'hui, trois causes importantes:

1. Du lundi 25 au samedi 30 mars 2013, c'est la semaine nationale du don de moelle osseuse !
Je suis inscrite sur le registre depuis 3 ans et je ne peux que vous inciter à vous y inscrire aussi, car chaque année ce sont 2 000 malades du sang qui ne sont pas soignés faute de donneurs compatibles !
Surtout, ne confondez jamais moelle osseuse et moelle épinière !!
Pour tout savoir sur le don
Regardez ce film d'animation touchant.



2. J'ai signé la pétition contre la disparition du théâtre de Poitiers !
Comment le maire peut-il revendre ce lieu pour en faire des bureaux et des commerces ?
J'ai fréquenté ce théâtre durant mes 3 années à Poitiers, entre les nuits du court-métrage, les rencontres avec les artistes et les séances cinéma de qualité, que de monde et beaux moments !!


3. Le pacte des mobilités
Philippe Laurent est atteint de sclérose en plaque depuis 1996. Il relève des défis pour combattre l'inaccessibilité, comme le Marathon du Pôle nord ! Objectif: faire connaitre le handicap et la mobilité en France, entre autres.
La page facebook
Le dossier de presse 2013 qui synthétise le pacte
Le site