10.2.12

Joshua Bell

C'était le 12 janvier 2007. Joshua Bell, violoniste américain de musique classique a joué pendant 45 minutes avec le Stradivarius Gibson à 3,5 millions de dollars. C'était dans le métro, il a gagné 32 dollars. Deux jours avant, il jouait à guichet fermé à 100 dollars la place. Si la conclusion du "projet" est "Dans un environnement ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté, de nous arrêter pour l'apprécier, de reconnaître le talent dans un contexte inattendu ?", on peut aussi se dire que l'habit ne fait pas le moine... Vous regardez une personne "mal" habillé dans le métro, vous pensez "joueur du dimanche qui me casse les oreilles". Vous allez applaudir un violoniste en queue de pie vous pensez "talentueux"... Nous sommes réellement enfermés dans des carcans !

Source: L'expérience du Washington Post sur Wikipedia.

Deux mois

La carte de France de mes visiteurs
 2 mois et toujours plus de visiteurs sur mon blog, merci pour vos visites et votre fidélité.

N'hésitez pas à commenter les articles et partager la page facebook : Culture pour tous 17

6.2.12

Mardi --> La compagnie des 26000 couverts

 "Envisager le théâtre comme une utopie, considérer «qu'il ne va pas de soi», le revendiquer comme une expression contemporaine et l'installer là où on ne l'attend pas, toucher le spectateur qui s'ignore, détourner le regard et décaler le quotidien, faire des farces et s'emparer du sacré, marier le tragique au burlesque, et développer une nouvelle «esthétique du réel»."

Aujourd'hui je vous présente la compagnie des 26 000 couverts.
Parce que se jouera la pièce Jacques et Mylène au théâtre des Fourriers à Rochefort les 21, 22 et 23 février.

Philippe Nicolle fonde la compagnie des 26 000 couverts en 1995 à Dijon, avec Pascal Rome. C'est une compagnie de théâtre de rue, de proximité, de perturbation; loufoque (on peut avoir un aperçu avec le site internet), décalé. La cie parcoure les foires, les marchés, les lieux publics... Le théâtre se veut itinérant, démontable. Bien qu'aujourd'hui ils investissent la scène. 
C'est le cas pour Jacques et Mylène.
Le texte -hilarant- est de Gabor Rassov (scénariste et metteur en scène français, de style punk et comique). Il s'agit d'une tragi-comédie, une histoire d'amour, un vaudeville, une série B, une épopée, une comédie pleine de situations cocasses. Du théâtre de boulevard: parodie du mode de vie bourgeois. La pièce a été écrite en 1999 pour 7 personnages. Or les acteurs Philippe Nicolle et Ingrid Strelkoff ne sont que 2 et joueront les 7 personnages. Sur les affiches et tracts communiqués, il sera écrit "compagnie des 260 couverts" "parce qu'après tout ils ne sont que 2 alors ça réduit les couverts." Ça annonce la couleur ! 1h10 de bonne humeur à ne pas manquer !

Le dossier pdf du spectacle 

Actualités du 6 au 12 février

--> Clip pour la promotion du film Chronicle (sortie le 22 février)

--> Cycle films de François Truffaut à suivre sur Arté.

--> Les sorties cinéma de la semaine
Le programme de l'Atlantic ciné
Le programme de l'Eldorado et de l'Estran

--> Les 7 et 8, "cirque" avec Sylvain Decure à la coupe d'or. Le 9 concert de Marcel Kanche.

--> L'agenda de Février

5.2.12

La neige du 5 février à Marennes.




Inoffensif le 03/02 - Commentaire

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

Vendredi 3, à 20h30, j'ai vu Inoffensif de Jérôme Rouger à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron

Un spectacle surprenant, drôle et moderne.

Le spectacle commence avec un texte projeté sur grand écran au milieu de la scène. Le texte nous raconte la mise en scène de ce que l'on voit en temps réel, avec les didascalies etc et surtout avec beaucoup d'humour: "quel gros gland!!!" --> ça annonce la couleur du spectacle.
Un spectacle surprenant, irrégulier, varié, avec de la musique, des chansons, des vidéos, du pur jeu d'acteur...
Le spectacle parle de la crise, des dettes, de l'état des états européens, de l'économie, du pouvoir, de l'histoire politique et j'en passe. Le tout sur un ton humoristique, sans jamais n'oublier les codes classiques du théâtre, le pourquoi du comment ils sont là... Le rôle du metteur en scène était fort bien joué, on y croyait et à ce moment-là j'avais les larmes aux yeux... des larmes de rires!
Jérôme joue le personnage de "Jean-Marie", personnalité de son village (Jérôme est originaire des Deux-Sèvres). Je pense qu'on a chacun un Jean-Marie dans son village, une personne un peu "perdue" qui s'invente des histoires, son petit monde, qui fait rire les gens sans le vouloir. On a tous une petite mascotte du quartier un peu "perchée" qui lutte dans cette société par le rire et la création d'un nouveau monde, le leur, irréel.
Extrait qui m'a fait rire parmi tant d'autres:
"Ma fille répond aux questions de Dora, elle répond à un ECRAN... c'est beau d'avoir 3 ans... de croire que les gens qui t'ont posé une question écoutent ta réponse..." Et en même temps ça nous fait réfléchir sur notre triste réalité. Comme le dit si bien Sud-Ouest, Jérôme Rouger pratique très bien la "déprime festive". J'ai passé un agréable moment, j'ai ri et j'ai réfléchi sur les manipulations qui nous entourent, le spectacle pose des questions, je n'en attendais pas moins.

Voici l'agenda de la tournée de la Cie La Martingale: http://www.lamartingale.com/



Pourquoi... ?

Pourquoi les fauteuils au théâtre et au cinéma sont rouges ?!

-Il semblerait donc que le rouge ait remplacé le bleu (couleur des royalistes) pour des questions d'éclairage (esthétisme et luminosité) mais aussi pour renforcer la catharsis (l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique)
-Le grand rideau rouge en velours est le symbole-même du théâtre. Goût du luxe et de la somptuosité. Chaleur rassurante et certaine quiétude.