13.12.13

Journal de bord Service Civique - Semaine 11

Courte semaine ! Hé oui car la semaine prochaine je fais enfin ma "formation civique et citoyenne" sur deux jours et comme nous partons en déplacement c'est compté 11h/jour soit 22h pour les deux jours soit pratiquement l'équivalent d'une semaine pour moi ! Donc cette semaine c'était repos !

Mardi après-midi nous avions réunion du groupe animation, nous avons parlé des projets d'animation 2014 avec le secteur d'éducation à l'image travaillant en transversalité. Le directeur m'a félicité d'avance pour mon implication dans l'atelier sténopé.
Mardi soir j'avais ma première formation de bénévoles avec la Région (voir article précédent).
Et voilà, c'est le seul jour où j'ai travaillé !
Mercredi, jeudi, vendredi, repos !

Mercredi soir j'avais la première réunion de bénévoles pour Filmer le travail au Plan B (chouette bar au passage). Bon lieu, bonne ambiance, bonne équipe. Je me suis vraiment sentie à l'aise et tellement plus dans mon élément que pour les Rencontres Henri Langlois ! Bien sûr cela reste un jugement vraiment personnel mais voilà, les arts du spectacle entre eux sont parfois un peu sectaires vu de l'extérieur... Alors que pour Filmer le travail il y a des gens de tous les âges et tous les horizons ! Vivement la rentrée ! En plus ce soir-là j'ai pu aborder le président de l'association pour évoquer ma participation à la table ronde sur le travail des jeunes, il était très emballé, je n'ai plus qu'à m'y préparer !

Jeudi soir je suis allée me présenter au Rex à Chauvigny, je suis arrivée seulement 5 minutes avant au lieu de 30 minutes prévues (erreur de timing !). Bon, j'ai pu voir un film : Casse-tête chinois, que j'ai adoré. Même si la trilogie de Klapisch te donne envie d'une seule chose : ne pas rentrer chez toi !

Vendredi soir c'est Cabaret New Burlesque au TAP !

12.12.13

Formation bénévoles

Avis aux personnes en service civique en Poitou-Charentes et toute personne bénévole associatif :

La Région a confié un programme de formations à destination des bénévoles à l'AFIPAR.




J'ai assisté un une première formation mardi 10 décembre "Comment communiquer sur ton projet". Me concernant, cela reprenait des cours que j'avais déjà suivi, mais l'importance de ces formations, ce n'est pas que la théorie mais également la RENCONTRE ! Quel plaisir de rencontrer des personnes de tous horizons qui se retrouvent dans le même état d'esprit de cohésion sociale. Avec 2 personnes nous avons même échangé nos coordonnées pour se recontacter pour des projets communs.

Je vous invite donc vraiment à vous inscrire aux thématiques qui vous intéressent, il y en a vraiment pour tous les goûts : la gestion associative, le projet associatif, l'association dans la société, des compétences techniques adaptées aux activités de l'association... Elles se déroulent à Poitiers, Niort, Ruffec, Angoulême, Rochefort, Vouillé, Cognac, Saintes, Moncontour, La Rochelle.

Mes deux prochaines formations sont en janvier : "la laïcité" et "mettre en place des manifestations éco-responsables".

Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, contacter l'AFIPAR - Tél. 05 49 27 25 84 - benevoles-formation@wanadoo.fr

Pénélope Bagieu dénonce le racisme dans la pub

Pénélope Bagieu est intervenue lors de la soirée de la soirée de mobilisation du monde de la Culture contre la xénophobie. 

Voir sur le lien ci-dessous la vidéo enregistrée le 2 décembre 2013 dans la salle Renaud-Barrault du Théâtre du Rond-Point.




Allez aussi voir ceci à ce sujet ce lien.




9.12.13

Journal de bord Service Civique - Semaine 10

- Mardi matin j'ai commencé avec un atelier de pâtisseries orientales avec des mamans du quartier, au programme : baklawa et cornes de gazelle !

Source image
 - Mardi après-midi : réunion de service. On a notamment parlé de Filmer le travail, ils nous proposent de participer à la table ronde sur le travail des jeunes. Je dois en parler à mes collègues en service civique pour savoir qui veut y participer, une seule personne pourra.

- Mercredi j'ai animé un atelier sur les métiers du cinéma ! 1h30 avec 10 enfants du centre de loisirs La Fontaine. C'était le premier atelier que je concevais et que j'animais, quand on sait que j'ai fait mes études dans ce but, je suis super contente de l'avoir enfin fait !!
Un bouquin très utile !
- Avec mon collègue médiateur cinéma nous avons un peu parlé du projet Filme ton travail pour commencer à avoir des idées. J'ai également commencé à remplir notre fiche action pour le projet social.
- Cette semaine j'ai eu un problème avec les congés. Les structures ne sont pas toutes au courant mais comme les services civiques ne sont pas des salariés, nous ne dépendons pas du Code du travail mais du Code de service national, les lois ne sont donc pas les mêmes.
- Concernant le projet avec les vacances des poitevins dans les années 50, j'ai écrit au FAR (Fonds audiovisuel régional) pour avoir un corpus de films sur certains thèmes.
- Pour le ciné métis Portugal j'ai écrit à la lectrice portugaise de l'université de Poitiers pour prendre rendez-vous en vue d'une éventuelle intervention de sa part. 

- Vendredi je ne travaillais pas car j'ai travaillé toute l'après-midi du dimanche. Du coup au matin j'avais pris rendez-vous au Rex, cinéma de Chauvigny pour devenir bénévole ! Comme je me suis inscrite au CAP Projectionniste il faut que je pratique un peu. J'ai été très bien reçu, j'y vais jeudi prochain pour une séance, rencontrer d'autres bénévoles (nous ne sommes pas moins de 50 !! )
L'après-midi je devais faire chauffeur pour les Rencontres Henri Langlois mais comme on arrive à la fin il n'y avait personne à aller chercher, j'en ai donc profité pour aller voir une compétition. Le troisième film a planté, je suis partie avant de savoir si le problème allait se résoudre...

- Samedi soirée de clotûre des Rencontres Henri Langlois.
Prix du public : Welkom de Pablo Munoz Gomez
Prix de la mise en scène : Bon voyage de Fabio Friedli --> A voir sur Vimeo !
Tout le palmarès


- Dimanche c'était la grande après-midi du ciné métis famille avec au programme démonstration des ateliers de danse orientale, projection d'Aladin et la lampe merveilleuse et goûter de pâtisseries orientales concoctées par l'atelier cuisine de la MJC et des mamans du quartier (miam !).