4.4.13

Cuerpo de la cie Mira



Au théâtre de la Coupe d'or les 9 et 10 avril

Pierrick Sorin 22h13

Pierrick Sorin c'est qui ?
C'est un artiste plasticien et vidéaste né en 1960 à Nantes. Il entre à l'école des beaux-arts de Nantes en 1983 et obtient son DNSEP en 1988. Passionné par le cinéma muet de Buster Keaton et de Méliès, il réalise plusieurs auto-filmages dans lesquels il interprète divers personnages fictifs. Voir Wikipedia 



22h13 c'est quoi ?
C'est un spectacle qui raconte un peu la vie de Pierrick Sorin, ses recherches, l'élaboration des oeuvres etc. Mais comme Pierrick Sorin est artiste mais pas comédien, c'est Nicolas Sansier qui incarne son rôle. Autoprésentatif peut-être, mais tout en restant humble. A l'aide de modestes accessoires, de caméras, d'un fond bleu, de micros, de vidéoprojecteurs, 22h13 propose de partir à la découverte d'un atelier de plasticien. Un laboratoire de recherche, des matières, de la peinture partout... Un capharnaüm en somme.

"Que fait l’artiste quand il est seul dans son atelier ? À quoi rêvet- il ? Rêve-t-il seulement ? Est-ce qu’il dort ? Se ronge-t-il les ongles ? S’amuse-t-il ? Est-il en train de créer ? Et que crée-t-il alors ? Comment fait-il ?"

On découvre alors que le processus artistique est parfois aussi intéressant que l'oeuvre finie.

"Sorin nous livre ici joyeusement quelques clés de son travail, nous conte ses doutes, ses inquiétudes, ses errances et ses bêtises, sa solitude. De ménages frénétiques en expérimentations calamiteuses, il nous fait pénétrer, en grand gosse facétieux, dans un univers où il se met constamment en scène, où il est la source même de son art, jouant tous les personnages de saynètes visuelles aux effets dignes de Méliès."
Fabienne Pascaud – Télérama

 

Sale Petit Bonhomme

Samedi 30 mars, je suis partie à la rencontre de Sale Petit Bonhomme à la médiathèque de Saint-Aubin le Cloud (79). Voir les photos de la rencontre-concert


Sale Petit Bonhomme s'est formé fin 2006 autour de Jean-Jacques et Aurélien Mouzac (père et fils). Ils s’entourent ensuite de Claire Fremaux et Thierry Heraud avec qui ils se produisent en public pour la première fois en juin 2007 à La Mandoline à Cognac la Forêt (87). 

Ce samedi ils étaient accompagnés de Thierry Heraud à la contrebasse et de Maud Thibault pour l'interprétation en signes. Sale Petit Bonhomme présentait en effet son nouveau spectacle en chant-signes autour des chansons de Georges Brassens : Mon Brassens.C'est un réel spectacle vivant, débordant d'énergie et à la fois très touchant. Les sourds et malentendants comme les entendants y trouvent leur compte !
Voir le calendrier de création et représentation.

Du 7 au 31 juillet, le groupe sera présent au Festival Off d'Avignon à la Maison de la Parole. Je vais faire mon deuxième stage là-bas, je m'en réjouis d'avance et apporterai donc des nouvelles !