Cette semaine je n'ai pas vraiment vu le temps passé (et c'est bien quand c'est comme ça !)
Dans mon quotidien à la MJC, il y a quelque chose que j'ai pas encore évoqué : la lecture des mails.
Nous en recevons environ 50 par jour. Quand j'arrive le mardi matin j'ai pratiquement 200 mails, bon il y a beaucoup de spams qui vont vite à supprimer mais il y a aussi pas mal de newsletters assez intéressantes, je passe presque une demi heure chaque matin pour la consultation des mails. C'est ma petite façon de lire l'actualité et d'approfondir sur les structures liées au cinéma, les assos etc. que je ne connais pas.
Aussi chaque fois que j'ai du temps libre je fais des recherches sur l'éducation à l'image etc., j'arrête donc de l'écrire dans la liste de ce que je fais.
- Lundi : embauche à 18h pour le visionnage du premier film portugais
- Rappel des prochains visionnages ciné métis par mail
- Fin de la fiche L'étrange affaire Angelica de Manoel de Oliveira pour les bénévoles
- Écriture de la fiche récapitulative de l'atelier sténopé
- Courses pour goûter
- Ciné-goûter au Carré Bleu Le jour des corneilles avec des enfants de La Fontaine et de l'animation de rue. + installation de la salle
- Ma responsable m'a proposé d'animer l'atelier "Métiers du cinéma" de mercredi prochain, vendredi matin nous en avons donc parlé pour m'y préparer. Je suis également aller voir ce qui se faisait ailleurs.
Samedi c'était l'AGORAJEP à Niort !
Des jeunes... des acteurs - Pouvons-nous encore agir sur notre avenir ?
Pour les interviews j'avais réalisé un petit outil qui permet d'entrer en contact avec les participants de manière ludique. Ça bien fonctionné, la salière - comme on l'appelle - a fait sourire tout le monde !
Parmi les questions, on trouvait : "Qui est Franck Lepage ?" "Quels sont tes rêves?" "Pour toi, l'éducation populaire c'est...".
Nous avons également participé à cette journée comme tous les autres, en nous pliant aux activités et ateliers proposés. C'était enrichissant, formateur et parfois même un peu complexe pour certaines notions !
Je découvre en effet ce qu'est l'éducation populaire. Pourtant d'un niveau social au dessous de la moyenne, je n'ai par exemple jamais été en centre aéré ou en colonie de vacances ! J'ai connu le terme MJC après mes 18 ans et n'ai jamais fréquenté de local jeunes (parce qu'il n'en existait pas dans ma ville de 5 000 habitants !). Les vacances je les passais chez moi avec mon frère et ma soeur (habiter à quelques kilomètres ça aide).
Cette journée j'ai donc découvert ce qu'était une "Junior association". En plus cela a fait l'objet d'un théâtre forum avec Arc en Ciel Théâtre qui animait l'Agorajep ("L'animateur" venait de Saintes !).
4 initiatives de jeunes étaient présentées le matin, suivi d'une conférence populaire, il a fallu reformuler la question "Pouvons-nous encore agir sur notre avenir ?" puis répondre aux nouvelles questions posées. L'après-midi, atelier citoyen, théâtre forum, comment réagir face à des refus de la part d'élus... Puis petit verre de l'amitié et ... bon dimanche !
Quel long article ! Mais ce n'est pas fini, car j'ai aussi commencé le bénévolat pour les Rencontres Henri Langlois (RIHL) ! Vendredi soir c'était la soirée d'ouverture, plus de 500 personnes présentes et nous étions 8 pour faire le service Champagne, dont 6 bénévoles. Des bénévoles très sympas. Un pléonasme ? Malheureusement pas toujours. J'ai croisé 3 bénévoles ce soir-là qui m'ont laissé un goût trèèès amer.... J'y reviendrai suivant les jours qui vont suivre, j'y travaille encore lundi, mardi et vendredi.
Ce soir-là c'était l'avant-première de Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, qui était présent avec Vincent Lacoste, protagoniste du film.
Ce soir-là c'était l'avant-première de Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, qui était présent avec Vincent Lacoste, protagoniste du film.