31.1.12

Le mardi je découvre un artiste: Daniel Mohen

Ce mardi, Daniel Mohen est à l'honneur !

Il exposera en effet ses peintures du 4 février au 15 avril au Centre d'arts plastiques de Royan. Vernissage Vendredi 3 à 18h avec les élus locaux.

Centre d'Arts Plastiques de Royan
Voûtes du Port
19 quai Amiral Meyer
17200 ROYAN

Qui est Daniel Mohen? C'est un peintre né en 1945 à Arras (Pas-de-calais). 1968 : Certificat d’aptitude au professorat d’arts plastiques. Vit et travaille à Nice depuis 2001 et à Meschers. Il peint depuis l’âge de 18 ans.
Dessins dans son atelier



« Mon travail s'inscrit dans une certaine tradition de la peinture du paysage, car il implique un dialogue avec un motif ou plutôt un lieu. Je travaille souvent dans un endroit précis, qu'il s'agisse de carrières, de falaises ou d'un bord de mer, et je procède, au fil des jours, à de multiples relevés de fragments, de matières, d'éléments de couleur.
Cette pratique rappelle un peu celle de l'archéologue qui cherche, à la surface du sol, les indices d'une présence passée, d'une histoire. Il s'agit, alors, pour moi, d'enregistrer, de graver sur des supports divers (papiers en particulier) et la plupart du temps sous forme de séries, des signes et des rythmes inspirés par mon occupation de ces espaces, ma manière de les vivre, de les respirer...
Ma démarche consiste donc davantage à prendre une empreinte du lieu plutôt qu'à en chercher une sorte de représentation.
Ce travail très important, qui s'opère sur le terrain, apporte ainsi à l'œuvre, lorsqu'elle se poursuit et se développe à l'atelier, une authenticité et une lisibilité qui viennent nourrir une préoccupation plastique "frontale" plutôt abstraite.
Paysage ostréicole est l’expression d’un attachement à ce paysage de Marennes-Oléron que je tente de déchiffrer depuis longtemps, rythmé par les marées et marqué par l’apparition et la disparition de phénomènes graphiques et colorés, liés à l’activité ancestrale des hommes. »

Illustrations de textes
Site perso
info expo
site du centre d’arts plastiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire