Comme je vous le disais précédemment, j'ai acheté Artension de janvier/février 2012 qui a un dossier spécial politique et culture. Et Théâtral magazine de novembre/décembre 2011 où des politiciens parlent du théâtre. Voici donc des extraits en jpg, cliquer pour agrandir et pouvoir lire. Pour les articles entiers, vous pouvez me donner votre mail en commentaire et je vous les enverrai ou vous pouvez ME CONTACTER.
Corinne Lepage (CAP 21) : "L'éducation d'aujourd'hui a encore trop pour objectif de faire de l'élève un vase que l'on remplit plutôt que d'une flamme qu'on allume. Nous créons des générations de savants plutôt que de créatifs."
Ce que je trouve dommage dans ces deux magazines c'est de ne pas parler du FN. Je ne suis pas sur ce blog pour défendre tel ou tel parti, mais nous sommes en démocratie et je pense qu'on devrait parler de TOUS partis politiques. Ces articles privilégient énormément la gauche. Si l'on compte le temps de parole dans les émissions télévisuelles, alors ne devrions nous pas aussi compter le nombre de mots dans la presse et le nombre de fois où sont cités les partis ?
Marine Le Pen a été la première à finir son programme pour les présidentielles 2012, elle a bien un projet pour la culture qui est ici. Il repose effectivement sur leurs valeurs nationalistes. Je pense que c'est un bien de privilégier nos artistes français. Oui il faut s'ouvrir au monde; découvrir ce qui se fait hors continent est très enrichissant. Mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment des artistes français. Il s'agit aussi dans le programme de revaloriser le patrimoine national. "Les structures d’insertion professionnelle (dans les opéras, les orchestres, les théâtres) seront développées ou créées et réservées aux nationaux." "La communication ne se rapporte pas qu’aux groupes de presse, elle concerne tous les Français, notamment à travers les médias audiovisuels Internet (blogs, forums, etc.). Leur liberté d’expression doit être garantie et renforcée dans ce domaine." Et surtout, ce que j'aime entendre: "le budget du ministère de la Culture privilégie trop Paris, et ses stériles copinages par rapport à la province; il faudra inverser ce rapport."
Alors voilà, on peut penser ce qu'on veut sur le FN, mais leur programme sur la culture est bien là et il devrait être mis plus en avant.
Pour aller plus loin, voici un pdf "droite-gauche: les partis politiques et la culture" "La culture constituerait un thème “de gauche”, aussi sûrement que la famille ou la sécurité sont des thèmes “de droite”. Comme si des questions pouvaient porter en elles-mêmes l’orientation de leur traitement politique".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire