3.7.12

Journée rochelaise - Tony Soulié

Comme j'en avais déjà parlé, Tony Soulié expose tout l'été à La Rochelle.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de faire le parcours consacré à cet artiste éclectique.
3 lieux donc: le centre intermondes que je connaissais déjà mais aussi la chapelle des dames blanches et le cloître des dames blanches.

Le cloître est un lieu merveilleux. Des gens viennent là juste pour s'y reposer, discuter. En paix. Regardez par vous-même dans les photos, mais surtout allez-y ! Entrée libre. 15 photographies en grand format sont présentées en semi plein air.

Au centre Intermondes, 3 grandes oeuvres sont visibles de l'extérieur, même quand c'est fermé. Et aux heures d'ouverture, il y a une installation sur le thème des grands volcans. On rentre dans le lieu dans le noir et l'on y voit... du noir... et du rouge ! La couleur de la lave. Au sol, la lave semble en ébullition grâce à des dizaines de petites lumières rouges clignotantes. Au dessus on peut lire sur un panneau lumineux "Stromboli" (volcan italien le plus actif des volcans européens !)


 Enfin, à la Chapelle sont présentées des photo-peintures géantes, plutôt agréables à voir. Ce que j'ai préféré, ce sont les plus petites oeuvres qu'il a réalisé exprès sur la ville de La Rochelle. Des photos magnifiques repeintes au gré de l'instinct. J'ai toujours aimé les oeuvres hybrides telles que celles-ci.
 

En résumé, un parcours à ne pas manquer, en plein coeur de la ville pour le côté pratique ! Vous pouvez bien y faire un petit arrêt pendant les soldes !

L'espace Gargoulleau est fermé le mardi, à ma grande tristesse je n'ai pas vu la nouvelle exposition.
En revanche, j'ai vu celle du carré Amelot, à voir également, des oeuvres photographiques très originales, la photographie sous différents moyens et formats. Plus de renseignements ici.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire