10.1.12

La petite sirène, mise en scène Marie Potonet, chorégraphie Jean-Claude Gallotta

Je reviens du spectacle La petite sirène au théâtre des Fourriers à Rochefort.
Commentaire/critique (on en fait plein pour les films et pas assez pour les spectacles vivants !)

1. L'avantage du parc des Fourriers de nuit, c'est qu'il y a de quoi se garer (les usagers de jour allant à pôle-emploi ou à la sécurité sociale me comprendront).

2. Le public était varié mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup (trop?) d'enfants. Je suis très observatrice des publics, je m'intéresse beaucoup à la sociologie, aux comportements humains, aux pratiques sociales. Derrière moi, des ados riaient bêtement avant même que le spectacle ne commence. C'est un comportement qui m'agace. Il doit sûrement y avoir un travail à faire avant d'aller au spectacle de la part des parents. Prévenir peut-être. Parler de ce qu'ils vont voir et pourquoi c'est intéressant d'y aller.

3. J'ai beaucoup aimé les 2 comédiennes, elles s'exprimaient clairement, ni trop fort, ni trop bas. On a bien ressenti l'innocence de la petite sirène (qui est vraiment mignonne à souhait) et la grand-mère avait ce petit côté protecteur à moitié gâteux (dans son allure et son faciès).

4. Le danseur est beau lui aussi (les ados de derrière à la fin du spectacle "roh il est sexy on dirait Ashton Kutcher! Anh graaave" ça m'a fait rire.) et vient apporter la partie dansée du spectacle. Derrière le voile il nous offre un magnifique tableau. Qui manque je trouve de variations dans les hauteurs mais c'est peut-être voulu.

5. L'histoire est claire, on la comprend bien et on se remémore même les illustrations de La Petite sirène de Walt Disney.

6. Le passage de la préparation de la potion est intéressant dans la matière qu'elle nous offre, c'est un élément qui s'ajoute.

7. Sans oublier les candélabres lumineux au fond de la scène qui offre toute la féérie de ce spectacle. (qui était gâchée par la structure blanche avec les néons)

Je pense que le spectacle a plu au enfants, emmenez-les, faites leur découvrir le monde magique du spectacle vivant avec une histoire qui est tout à fait accessible ! Et vous, venez redécouvrir l’innocence de vos 15 ans, vous questionner sur la condition humaine (on vit moins de 100 ans, les sirènes 300 ans! On doit travailler, se lever...) On en rigole et on se dit qu'on serait bien sous l'eau nous aussi finalement...

Il reste des places pour le vendredi 20 janvier à 20h30 à l'estran à Marennes !

Une petite image de Disney pour remémorer les bons souvenirs:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire