14.1.12

Conférence - Performance - Coktail à l'ECR

C'était Vendredi 13 Janvier à partir de 20h et j'y étais.

Echange entre Clément Thouzeau (rochefortais), danseur chorégraphe et directeur artistique de l'espace chorégraphique rochefortais (ECR) et Christelle Plessis, photographe rochefortaise.
Clément Thouzeau proposera au long des saisons des expositions différentes. Christelle Plessis a inauguré le lieu, ouvert depuis début décembre 2011.

Ils sont jeunes, beaux et talentueux. Et il y a un mot pour résumer cette soirée: la passion.
La soirée est orchestrée par Florence L., membre du conseil général de Charente-Maritime et amie de Clément Thouzeau. Elle est élégante, son élocution est parfaite, son discours est très bien, ses interventions sont justes, elle est brillante.
De la passion, de l'amitié, de l'amour des passions, une soirée très chaleureuse, qui m'a fait frissonner et parfois même fait briller les yeux (mais ça c'est peut-être parce que je suis une hypersensible ET que la photographie et la danse font partie de mes passions donc j'étais d'autant plus touchée.).
Clément Thouzeau nous parle de la danse avec amour, il arrive à nous transmettre ses émotions, ce que la danse représente pour lui... Christelle nous parle de la photographie avec passion, non, tout le monde n'arrivera pas à faire d'aussi magnifiques photos qu'elle, MÊME avec un "bon numérique". Le modèle des photographies de l'exposition Variations sur le mouvement est toujours le même: Clément Thouzeau. C'est une série voulue par Clément il y a un an, tout du moins il voulait travailler avec Christelle et ce sont ces photos qui en sont ressorties. Et elles sont d'une incroyable puissance. Sur le site de Christine Plessis, découvrez ici quelques photos exposées. Mais bien sûr je vous invite à venir les voir en vrai, c'est toujours plus prenant. L'espace est ouvert de 10h à 12h et 15 à 16h (en gros, sinon plus précisément, allez sur le site de l'ECR!)
En deuxième partie nous avons eu le droit à une performance de 5 danseuses amatrices de l'ECR + l'apparition de Clément Thouzeau. J'ai été bluffée. Vraiment, c'est un excellent danseur, souple, léger... wah.
Le lieu est beau, la vue totalement idyllique ! J'espère que ce lieu rayonnera et qu'il saura donner une image contemporaine, jeune et dynamique de Rochefort, et je pense que c'est bien parti pour, tant le professionnalisme se fait ressentir. Bravo et merci pour cette soirée qui était un régal !

Du Lundi 16 au Vendredi 20 Janvier: répétitions publiques à l'ECR, programme ici 

 --> N'oubliez pas l'agenda de JANVIER ici.

Dans la petite salle du fond, au centre une photo de Christelle Plessis
La vue par la fenêtre de l'ECR


1 commentaire: