Ecole et cinéma est un projet initié et financé par le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), du Ministère de la culture et de la communication et la DEGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire), le SCEREN-CNDP du Ministère de l'éducation nationale.
L'association "Les enfants du cinéma", porteur du projet dès l'origine, est missionnée depuis 1994 par le CNC pour coordonner, approfondir et développer le dispositif au niveau national, qui entrera en 2012/2013 dans sa 19ème année et concernera plus de 90 départements, 26000 enseignants, 650 000 enfants et 1000 salles de cinéma.
Faire découvrir aux écoliers le cinéma en tant qu'art
Avec Ecole et cinéma, les enseignants et leurs élèves assistent en salle à la projection de films représentant la diversité cinématographique. Ils approchent les constituants de l'oeuvre, les procédés et les genres, contribuant ainsi à l'élaboration d'une culture commune. Ces rencontres avec les films, ainsi que les activités que les enseignants proposent, favorisent la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elles permettent de cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères, qui est l'un des objectifs d'attitude fixé par le socle commun de connaissances et de compétences.
Objectifs
- Former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique en salle, à partir du visionnage d'oeuvres contemporaines et du patrimoine.
- Intégrer l'approche de l'image cinématographique dans un travail plus large sur l'appréhension de l'image et une éducation du regard.
- Aider l'élève à mieux maîtriser la langue française.
- Permettre à un plus grand nombre d'élèves d'accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
- Ouvrir sur des activités pluridisciplinaires au sein desquelles est mené un travail sur l'Histoire des Arts.
- Apprendre en regardant, comprendre en comparant, poser les jalons d'une culture du cinéma, mettre en rapport le cinéma et les autres arts et apprendre à aimer le cinéma.
Source : Document Ecole et cinéma Poitou-Charentes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire