22.9.13

Le land art

J'ai découvert le land art en option Arts Plastiques au Lycée. Je suis tombée sous le charme de cette forme d'art, surtout quand elle interroge vraiment la nature comme la magnifique Spiral Jetty de Robert Smithson (1970) :

Spiral Jetty de Robert Smithson

En savoir plus sur Spiral Jetty

Il subsiste tout de même quelques oeuvres que je ne soutiens pas particulièrement comme c'est le cas de La grande allée du Château d'Oiron de Cyprien Gaillard. C'est désagréable de marcher dessus et ça fait un bruit monstre au milieu du calme presque monastique qu'offre le site.

Qu'est-ce que le land art ?
Le land art est un mouvement de l'art contemporain né à la fin des années 60 aux Etats-Unis. Les oeuvres s'appellaient alors des "Earthworks".
Le land art utilise le cadre et les matériaux de la nature : bois, terre, pierres, sable, rocher... Les créateurs travaillent in situ (En art contemporain, in situ désigne une méthode artistique ou une œuvre qui prend en compte le lieu où elle est installée.)
Les oeuvres sont exposées aux éléments en pleine nature et soumises à l'érosion naturelle, ce qui rend le land art souvent éphémère.
Si les oeuvres se veulent esthétiques, les artistes essaient également de faire passer des messages, qu'il faut chercher, décoder. Ils essaient de nous faire voir des éléments que nous n'aurions pas forcément vus, ils nous permettent de porter un autre regard sur nos paysages, sur la nature. Ils nous permettent de redécouvrir des lieux en nous offrant un autre point de vue, en changeant nos perceptions.

White Rock Line de Richard Long au CAPC de Bordeaux


Un point sur le land art ici
Portail du land art
Portail du land art sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire