J'ai eu la chance d'assister gratuitement à la visite guidée de l'exposition d'art contemporain du Pacifique grâce au week-end musées de Télérama au musée Hèbre de Saint Clément à Rochefort le samedi 17 mars.
L'exposition est temporaire, elle a commencé le 14 février et se termine le 22 avril, il vous reste donc un bon mois pour vous y rendre ! (C'est gratuit, comme tout le reste du musée !)
Vous pouvez consulter le dossier de presse ici.
Vous y verrez des boucliers aux motifs géométriques traditionnels et un autre au motif plus occidental; des peintures aux couleurs vives de Papouasie Nouvelle-Guinée; des tapas (étoffes végétales).
Il faut relever le fait que de telles oeuvres d'art aborigène d'Océanie ne sont présentes que dans 2 lieux en France: le célèbre musée du Quai Branly à Paris et ... au musée Hèbre de Saint Clément de Rochefort !
A voir aussi les oeuvres d'Andres Detloff qui fut en résidence à Rochefort en 2009: "le crâne de Rochefort" et les photomontages de Pierre Loti en tahitien.
Et bien sûr, en écho avec l'exposition temporaire, découvrez ou redécouvrez la collection permanente du 3ème étage du musée consacrée à l'évocation iconographique de l'histoire de la ville, aux collections extra-européennes (Océanie, Afrique, Asie)
et à la culture kanake contemporaine.
Photos sur la page facebook de la ville de Rochefort
A Rochefort, il y a plein d'animations, de sorties, de parcours guidés avec les musées etc. Ici, vous trouverez le programme des mois d'avril mai et juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire