5.2.12

Inoffensif le 03/02 - Commentaire

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

Vendredi 3, à 20h30, j'ai vu Inoffensif de Jérôme Rouger à l'Eldorado de Saint-Pierre d'Oléron

Un spectacle surprenant, drôle et moderne.

Le spectacle commence avec un texte projeté sur grand écran au milieu de la scène. Le texte nous raconte la mise en scène de ce que l'on voit en temps réel, avec les didascalies etc et surtout avec beaucoup d'humour: "quel gros gland!!!" --> ça annonce la couleur du spectacle.
Un spectacle surprenant, irrégulier, varié, avec de la musique, des chansons, des vidéos, du pur jeu d'acteur...
Le spectacle parle de la crise, des dettes, de l'état des états européens, de l'économie, du pouvoir, de l'histoire politique et j'en passe. Le tout sur un ton humoristique, sans jamais n'oublier les codes classiques du théâtre, le pourquoi du comment ils sont là... Le rôle du metteur en scène était fort bien joué, on y croyait et à ce moment-là j'avais les larmes aux yeux... des larmes de rires!
Jérôme joue le personnage de "Jean-Marie", personnalité de son village (Jérôme est originaire des Deux-Sèvres). Je pense qu'on a chacun un Jean-Marie dans son village, une personne un peu "perdue" qui s'invente des histoires, son petit monde, qui fait rire les gens sans le vouloir. On a tous une petite mascotte du quartier un peu "perchée" qui lutte dans cette société par le rire et la création d'un nouveau monde, le leur, irréel.
Extrait qui m'a fait rire parmi tant d'autres:
"Ma fille répond aux questions de Dora, elle répond à un ECRAN... c'est beau d'avoir 3 ans... de croire que les gens qui t'ont posé une question écoutent ta réponse..." Et en même temps ça nous fait réfléchir sur notre triste réalité. Comme le dit si bien Sud-Ouest, Jérôme Rouger pratique très bien la "déprime festive". J'ai passé un agréable moment, j'ai ri et j'ai réfléchi sur les manipulations qui nous entourent, le spectacle pose des questions, je n'en attendais pas moins.

Voici l'agenda de la tournée de la Cie La Martingale: http://www.lamartingale.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire