30.12.15

John White Alexander - Repose

Repose, John White Alexander, 1895, Met Museum
Depuis toujours je m'ennuie de l'art d'avant 1900/1910, tant en peinture qu'en musique... Mais depuis quelque temps... revirement de situation ! Ça a commencé il y a un an tout juste, grosse période de stress. Pleine période d'exam et de création d'association (avec un niveau de compétences proche de zéro). Je ne savais plus comment gérer ce stress. Je travaille beaucoup en musique. En général je mets des "mix" sur Deezer, selon mes goûts (trip hop, old school...). Là, tous les mix m'agaçaient. Désemparée, j'ai tapé "musique pour s'apaiser" ou quelque chose comme ça. Le flot des vagues et le chant des oiseaux, au secours. Par contre, je suis tombée sur plusieurs morceaux classiques, au piano notamment. J'ai toujours aimé le piano. Youtube propose des morceaux de plus d'une heure "pour travailler". Parfait. Ça marchait. Le stress partait petit à petit. Je me suis alors mise à redécouvrir mes classiques, Beethoven, Mozart, Casse-Noisette, Le lac des cygnes... un régal ! C'était gagné pour la musique, pas encore pour la peinture.
Je suis sur Instagram depuis quelques mois. Abonnée au MetMuseum, il y a quelques jours, je tombe sur cette peinture. Je m’émeus. Magnifique. Cette attitude. Ces courbes. Cette robe. Cette magnifique robe. Ce blanc et ce noir. Je ne me lasse pas.
Je ne connaissais pas ce peintre. Ses peintures de robes sont renversantes.
Deezer, Instagram, Youtube, Facebook... Internet... Un vrai potentiel de découvertes culturelles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire