17.4.12

Politique culturelle (again)

A voir sur Télérama, un excellent point de vue sur l'éducation artistique et culturelle par le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade.
Extraits:

"Mais aussi, et surtout, c’est elle (la culture) qui permet de développer et de construire une sensibilité propre, de dépasser le « j’aime/j’aime pas », ou le « c’est pas beau/c’est beau » ; c’est elle qui permet d’éduquer un regard, qui apprend à voir, à qualifier, à nommer, à relier ; qui permet d’accéder au sens, à l’imaginaire, au symbolique. C’est elle qui permet, dans une société où la culture de l’image (publicitaire et télévisuelle) est omniprésente, de dépasser les pièges de la fascination et d’abandonner un regard naïf pour un regard critique et éclairé.
C’est à travers l’expression de ses aptitudes artistiques que l’enfant apprend à mieux identifier qui il est et donc à se choisir une autre vie que celle imposée par un déterminisme social ou familial.
Pour l’enfant, créer c’est se réinventer. Et c’est au final, la capacité de choisir sa vie."

" Il faut absolument développer le contact avec les œuvres, la pratique d’un art et les rencontres avec les professionnels. Les visites au musée, la fréquentation de spectacles vivants, l’audition de concerts sont une occasion formidable pour les élèves de découvrir un art vivant et les créateurs de leur temps. Une occasion formidable et une activité indispensable."

Et aussi un entretien avec Aurélie Filippetti, députée PS, responsable des questions culturelles.

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