21.4.14

Ressources pédagogiques... Montessori... Freinet...

Depuis maintenant quelques mois, je m'intéresse fortement aux pédagogies alternatives (actives, participatives...) : Montessori, Freinet... J'ai lu L'enfant et De l'enfant à l'adolescent de Maria Montessori, je lis actuellement Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs de Marshall Rosenberg, qui ne parle pas de pédagogie mais qui complète les notions de bienveillance propres à ces pédagogies. Je fais partie du groupe facebook "Partageons sur la pédagogie Montessori". 

Ci-dessous quelques blogs très riches autour de cela.
École et cabrioles : une école Montessori à la maison. Descriptif avec fiches activités etc.
Petits homeschoolers : de beaux fichiers à télécharger !
L'atelier des enfants libres : une maman qui pratique l'IEF. Voir : Les grandes idées de Célestin Freinet
Reportages sur une école de Moussac (86) qui employait la pédagogie Freinet.
Montessori ? Freinet ? L'école heureuse 
Mouvement Colibris : Créer un lieu d'éducation alternatif


Modèle actuel Modèle proposé
Hierarchie Équivalence
Compétition Coopération
Instruction passive Apprendre à apprendre
Décalage entre le rythme naturel de l’enfant et l’organisation de la journée Respect du rythme de l'enfant
Abscence de travaux manuels Équilibre entre travail intellectuel et travail manuel
Dépendance Autonomie et responsabilité


Ce que j'apprécie dans ces différentes pédagogies :
- L'enfant au centre.
- Les questionnements des enfants doivent précéder le cours et non l'inverse.
- C'est-à-dire chercher à COMPRENDRE avant d'APPRENDRE.
- L'instruction rattachée à l'environnement.
- Apprendre à penser, à apprendre avant de remplir de trop d'informations.
- L'expression de l'enfant doit être libre et les activités créatives favorisées.

Ce qui m'intéresse surtout, n'ayant personnellement pas d'enfant, c'est de m'imprégner de ces pédagogies pour les appliquer dans le cadre de médiations (ateliers avec des enfants etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire