13.10.13

Point sur le service civique

Après avoir obtenu avec mention ma Licence professionnelle Conception et mise en oeuvre de projets culturels, je suis actuellement et pour 9 mois en service civique à la MJC Aliénor d'Aquitaine de Poitiers. Ma mission a pour titre "Participation à la mise en place d'activités éducatives et culturelles cinématographiques". Je travaille principalement avec la coordinatrice d'Ecole et cinéma du département de la Vienne, je participe à la programmation des "Petits devant, les grands derrière" et aux actions de ciné-métis.

Qu'est-ce qu'un service civique ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.
Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Pourquoi j'ai fait le choix d'un service civique ?

Je vois le service civique comme un contrat entre un stage et un emploi : plus poussé qu'un stage, plus long et avec plus de responsabilités mais avec un suivi similaire. Je ressentais le besoin de ce suivi et de me former professionnellement petit à petit.

Infos

Pour toute demande d'information sur le service civique et spécifiquement dans le domaine de la culture, je suis à disposition : ici dans les commentaires ou bien sur facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire