17.5.13

Royal de Luxe

En France, 37 compagnies sont conventionnées arts de la rue par la DRAC. Royal de Luxe en fait partie, tout comme la compagnie Carabosse présentée précédemment.

Royal de Luxe c'est une compagnie de théâtre de rue fondée en 1979 à Aix-en-Provence par Jean-Luc Courcoult, Véronique Loève et Didier Gallot-Lavallée. Depuis la fin des années 80, la compagnie est basée à Nantes.
Royal de Luxe entend faire irruption dans l'espace public notamment par le détournement d'objets et le recours au gigantisme. Elle conquiert la rue et le quotidien par le merveilleux et les arts du spectacle.
La saga des géants est la création la plus connue du grand public.

"Depuis plus de vingt ans et presque autant de spectacles, Jean-Luc Courcoult et ses complices sont parvenus à constituer une oeuvre composite, mêlant sagas mythologiques (Péplum), happenings poétiques (Descargones) et interventions sauvages (Embouteillages). Éminente troupe de théâtre de rue, Royal de Luxe parcourt la France et le monde pour y faire surgir de fabuleuses machines de spectacles, des géants, des parades, et imagine des Contes nègres et des Spectacles en soldes."

"Compagnie d’inventeurs, cascadeurs, ferrailleurs et poètes tout à la fois, menée par Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe est aujourd’hui considérée – à l’égale du Théâtre du Soleil pour le théâtre de salle – comme l’une des compagnies françaises emblématiques, voir mythiques du théâtre de rue."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire