4.1.12

Coup de coeur pour Philippe Quesne

En 2009, j'assiste à La mélancolie des dragons, spectacle de Philippe Quesne. (Conception mise en scène et chorégraphie)
S'enclenche alors chez moi une "révélation" pour le spectacle vivant.
Un décor immense au Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP) avec un tas d'accessoires qui deviennent des bouts d'univers, des bouts de rêve. Les installations d'apparence simples sont amusantes, on rit, on s'émerveille, on rentre dans leur petit monde à eux, dans leur parc d'attraction aux multiples facettes ! On en prend plein la vue, la fumée et les bulles viennent jusqu'à nous, on se sent plus que spectateur. Le public n'est plus effacé dans le noir, la scène déborde jusqu'à lui.


Qui est Philippe Quesne? C'est un metteur en scène, auteur, comédien, scénographe né en 1970. Il vit et travaille à Paris. Et point important, il fonde en 2003 la compagnie Vivarium studio.

En mai 2011 j'attendais avec impatience leur dernière création: Big bang. Et je fus déçue. Car je m'attendais à rire. Il n'y a que lorsque l'on s'attend à quelque chose que l'on est déçu donc forcément... Mais le décor lui, était toujours là, imposant de ses moults accessoires !
Big bang c'est un spectacle qui nous fait remonter aux origines. Ils sont habillés en peau de bête, s'en amusent, c'est comique ! C'est la fin que j'ai trouvé plus "brouillon", plus fade peut-être.

Article sur les 2 spectacles sur libération.

Son dernier spectacle est Pièce pour la Technique du Schauspiel de Hanovre crée en juin 2011.
Et comme le dit Arté, ce que j'aime chez Philippe Quesne c'est: son faible pour les images poétiques souvent créées avec peu de choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire